L'heure semble à la décrue mais de nouvelles précipitations sont attendues en fin de semaine.
La décrue est amorcée ce mardi dans le Pas-de-Calais, où des zones autour de Montreuil-sur-mer et Boulogne-sur-mer ont été inondées par de fortes précipitations, mais les autorités ont appelé à la prudence avant de nouvelles pluies qui pourraient survenir dès jeudi.
"L'eau est fortement redescendue et continue à redescendre. La population est en train de faire les comptes", a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, lors d'un point presse. Il a toutefois appelé "la population à rester très vigilante et à écouter avec attention les bulletins météo des jours à venir. Aujourd'hui et demain, la situation devrait rester calme, mais à partir de jeudi et jusqu'au week-end, il n'est pas exclu que nous repassions dans un épisode pluvieux important".
Commentaire de Thomas Millot, images F3 Côte d'Opale.
Le colonel Laurent Moreau, directeur départemental des services d'incendie et de secours (SDIS) du Pas-de-Calais, a également appelé les habitants "à ne pas baisser la garde trop vite". "Il est possible que nous ayons quelques inondations de même nature", a-t-il prévenu.
Il a ainsi demandé aux riverains de "ne pas enlever les dispositifs mis en place, comme des systèmes de blocage de fortune, mais qui ont fonctionné malgré tout" car "il est possible qu'il puissent servir à nouveau dans les 48 heures". Des sacs de sable vont également être distribués aux habitants.
Distribution de sacs de sable
Les pompiers ont effectué "de 120 à 150 interventions" dans la nuit de lundi à mardi, consistant principalement en des reconnaissances et des mises en sécurité, selon M. Moreau. "Un certain nombre de mises en sécurité ont été faites cette nuit, mais toutes les personnes ont pu être relogées dans de la famille ou chez des amis. Nous n'avons pas eu à mettre en place un hébergement collectif, sauf sur le Boulonnais, à Saint-Etienne-au-Mont, où ce matin environ 150 personnes ont dû être regroupées dans une installation municipale", a précisé le préfet.
Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Jean-Stéphane Maurice.
Au nord de Montreuil-sur-mer, les crues ont touché notamment les petites communes de Cormont, Longvilliers, Bréxent-Enocq, Hubersent, Cucq et leurs alentours. Les villages situés dans la vallée de la Canche, de la Dordogne et de la Course ont
tous subi une montée des eaux. Il n'y a pas eu de blessés.
Jusqu'à 73 litres d'eau au mètre carré à Bourthes !
Le niveau des crues le plus élevé a été atteint entre 23h et minuit, à certains endroits l'eau est montée jusqu'à 70 cm, voire un mètre. Selon le préfet, les inondations sont dues à "la conjonction de trois éléments exceptionnels: une pluviométrie très élevée sur tout le mois d'octobre (...); des phénomènes pluvieux anormaux pour la saison lundi; et un coefficient de marée important qui a fait qu'au moment où il aurait fallu que l'eau puisse se déverser, la marée a fait bouchon et a bloqué les cours d'eau".
Selon Météo France, les précipitations ont atteint, en moyenne, 38 millimètres d'eau en 24 heures, soit 38 litres d'eau au mètre carré. Dans le secteur compris entre Camiers, Fauquembergues et Desvres, elles ont atteint plus de 50 litres au m2, et même 73 litres par m2 à Bourthes. Les précipitations sont de l'ordre de 77 litres au m2 pour un mois d'octobre moyen à Boulogne-sur-Mer, selon Météo France. Du 1er au 29 octobre, il est tombé 243 litres au m2 au Touquet, contre 98 litres normalement, une situation qui ne s'était pas produite depuis octobre 1981.
Le service Vigicrues maintenait mardi la Lys plaine et la Hem en vigilance jaune.