Malgré de grosses difficultés financières, la section professionnelle est sauvée, mais l'effectif réduit.
Il y a dix jours, la section professionnelle du Vélo Roubaix Club Lille-Métropole semblait condamnée. Le club venait d'envoyer les lettres à ses coureurs les autorisant à chercher une autre équipe pour 2013.
Finalement, le président Jean-Charles Canonne a décidé de maintenir la section la saison prochaine, même si son budget, estimé à 1,3 million d'euros, n'est toujours pas bouclé.
Il manquait alors 300 000 euros et les dirigeants roubaisiens lançaient un appel aux éventuels mécènes. Un appel entendu en partie seulement...
Ils auraient à ce jour des promesses de subventions à hauteur de 160 000 euros. Un montant suffisant selon Jean-Charles Canonne pour engager un groupe en Continental pro, la 3è division du cyclisme.
10 coureurs en 2013
Mais le RLM devra réduire son effectif, déjà pas très étoffé, en le faisant passer de 12 à 10 coureurs. Un effectif très juste mais les équipes continentales pro ont un calendrier également plus réduit, avec essentiellement des courses nationales et régionales au programme.
Depuis sa création, le club roubaisien lancé par Cyrille Guimard s'est toujours concentré sur les classiques du Nord-Pas-de-Calais comme les Grands Prix de Fourmies, Isbergues, Denain, Lillers et les Quatre Jours de Dunkerque.
La victoire du Breton Florian Vachon hier dans Paris-Bourges tombe un peu comme une illustration de la nouvelle. Ce coureur désormais attaché à Bretagne-Schuller a en effet débuté sous les couleurs oranges du RLM, considéré comme une bonne école du cyclisme.
Au moment même où s'est ouvert le vélodrome Jean-Stablinski, Roubaix, qui veut devenir un pôle du cyclisme, ne voulait pas perdre sa seule attache avec le professionalisme. Même si les temps sont durs...