Les coureurs de l'équipe pro nordiste seraient libres de chercher une nouvelle équipe pour 2013.
Les dirigeants du Vélo Club Roubaix Lille Métropole avaient jusqu'au 25 septembre pour engager ou non les coureurs.
Ils ont envoyé une lettre par recommandé aux coureurs pour leur indiquer que l'équipe pro n'existerait plus et qu'ils étaient donc libres de s'engager ailleurs.
Les résultats sportifs n'ont pas été à la hauteur. Ils ont perdu des sponsors. Cela faisait déjà plusieurs mois que la situation devenait difficile. Et la contribution des collectivités n'augmentait pas assez.
Il manque 130 000 euros pour boucler le budget 2013, estimé à 1,3 million. Le club se donne encore quelques jours avant de passer en fin de semaine devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). C'est pourquoi le président Jean-Charles Canonne lance un dernier appel à de nouveaux partenaires.
Sinon, le VC Roubaix va devoir fermer sa section professionnelle, créée en janvier 2007 avec Cyrille Guimard comme directeur sportif. L'équipe évolue alors en Continental pro, la 2è division du cyclisme. Elle compte 11 coureurs seulement pour ses débuts, dont 8 issus des rangs amateurs.
Une équipe formatrice, mais sans résultats
Le RLM ne parviendra jamais, malgré des ambitions affirmées, à dépasser le stade d'équipe formatrice. Des coureurs comme le Biélorusse Yauheni Hutarovich, Cédric Pineau, Florian Vachon notamment ont effectué leurs premières armes à Roubaix, avant d'émigrer dans des équipes plus huppées. Le club de Roubaix attaquait la saison 2012 au niveau continental, la 3è division pro.
En 6 saisons, les coureurs au maillot orange n'auront gagné qu'une quinzaine de courses; des épreuves mineures pour la plupart. Les deux seuls bouquets de l'année 2012 sont revenus à Morgan Kneisky (3è étape des Boucles de la Mayenne le 17 juin) et Fabien Schmidt (3è étape de la Mi-août bretonne le 11 août). Le sprinter nordiste Denis Flahaut a également terminé 4è du championnat de France disputé fin juin à Saint-Amand-les-Eaux.
Les Roubaisiens ont essayé de montrer le maillot en cette fin de saison avec notamment Pierre Drancourt, 4è du relevé Grand Prix des Marbriers à Bellignies et vainqueur des Monts au Grand Prix de Fourmies.
Mais cela n'a pas suffi. Au départ déjà programmé de Cyrille Guimard, assez peu présent ces derniers temps, s'ajoutera probablement celui de Jean-Charles Canonne, si jamais son équipe était rétrogradée en DN2.