Samedi, Valenciennes, 5ème, en pleine réussite se déplace à Lille, 11ème, en plein doute. Qui est favori ?
Le VAFC favori d'un derby face au LOSC ? En début de saison, l'hypothèse aurait fait sourire. Beaucoup moins aujourd'hui. Nous avons recensé 5 raisons de penser que Valenciennes va bel et bien se déplacer au Grand Stade de Lille ce samedi à 17h avec un nouveau statut. 5 raisons de penser l'inverse.
5 raisons de penser que le VAFC est favori
1. Le classement après 9 journées de championnat parle de lui-même. 6 places d'écart. 4 points d'avance pour le VAFC. Ce n'est pas énorme mais on était plus habitué à l'inverse ces dernières saisons.
2. Les statistiques sur 9 matchs - victoires, buts marqués, buts encaissés- sont encore plus parlantes :
Avec 19 buts en 9 matchs, le VAFC possède la meilleure attaque du championnat.
3. Le VAFC est dans une dynamique très positive. 1 carton face à Lorient 6-1. 1 nul à Toulouse 2-2 et un autre carton face à l'OM 4-1.
4. Le VAFC a un effectif presque au complet et une équipe-type bien rodée depuis quelques matchs. Pour le match face au LOSC, même Anthony Le Tallec, blessé en début de semaine, devrait être présent. Tout comme Grégory Pujol. Seul le défenseur Loris néry est incertain. Rudy Mater est blessé.
5. "Je ne pense pas qu’on sera favori à Lille, a déclaré Daniel Sanchez, l'entraîneur valenciennois. Les Lillois seront chez eux, ils jouent la Ligue des champions, on aura des joueurs expérimentés et de qualité face à nous… Le LOSC est le favori de ce derby." Les Valenciennois aiment répéter que le LOSC est favori. Ce qui est une manière peut-être de s'enlever un peu de pression et donc de reconnaître que le VAFC n'est plus tout à fait outsider...
5 raisons de penser que le LOSC reste favori
1. Le LOSC veut rester une bonne série en championnat (victoire face à Ajaccio, nul à Bordeaux). Rudi Garcia, le coach lillois, ne disait pas autre chose au soir de la défaite face au Bayern : "La priorité c'est de continuer la bonne série en Championnat. Tout le monde nous voyait perdre, et largement (face au Bayern). On a réussi à rivaliser dans beaucoup de domaines et il y a quand même des motifs de satisfaction pour l'avenir. "
2. Le LOSC a de moins en moins de blessés. Martin et Kalou sont revenus face au Bayern. Basa (nez cassé) est opérationnel et Gueye postulera pour une place de titulaire. Seul Mavuba reste en convalescence.
3. Le LOSC ne panique pas et reste serein malgré son mauvais début de saison. Pas d'éclat de voix, pas de panique... En apparence, au moins, les Lillois traversent cette mauvaise passe assez tranquillement : « Je suis serein. Vous avez été habitués à nous montrer flamboyants. C’est moins le cas en ce moment. Mais cela ne nous a pas empêché de battre Ajaccio et de ramener un point de Bordeaux. On jouait aussi sans des joueurs importants récemment. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas s’améliorer. On travaille la cohésion entre nos attaquants. Dans la préparation de nos actions, on est dans le vrai. Mais on doit être plus efficaces. »
4. Le LOSC réussit bien ces dernières années face au VAFC. Sur les cinq derniers derbies du Nord joués à Lille, aucun n'a été remporté par Valenciennes. 2 nuls, 3 victoires du LOSC. L'an dernier, les Lillois l'avaient emporté 4-0 comme le rappelle cette vidéo mise en ligne par losc.fr.
5. Le LOSC joue chez lui, au Grand Stade. Cela reste toujours un avantage même si le nouveau stade lillois a souvent vu des défaites cette saison. Valenciennes est pour l'instant moins fort à l'extérieur.
Le stade devrait en tout cas être bien rempli pour ce derby du Nord.
A lire aussi :
Le LOSC perd (encore) face au Bayern Munich
Valenciennes atomise Lorient (6-1)