Des nouveautés pour le centenaire de la commune

David Hauquier, ancien pilote, est directeur sportif de l'Enduropale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il co-valide également à la Fédération Française de Motocyclisme les parcours des épreuves du championnat de France de courses sur sable

Quatre questions à David Hauquier

Quel bilan et enseignements tirez-vous du nouveau parcours de l'édition 2011 ?
"Les retours sur les innovations du parcours 2011 sont assez positifs. Le fait qu'il y ait un départ plus court et qu'on tourne dans le sens inverse pour les motards n'a pas posé de problème. Tout s'est bien passé. En 2012, il y aura peu de modifications. Il faut asseoir et améliorer ce qui a été fait. Le plan du circuit a été envoyé à la préfecture fin octobre début novembre mais vous en saurez davantage le 11 janvier 2012 lors de la conférence de presse."

Quelles seront les nouveautés de l'édition 2012 ? On parle d'un parcours spécial pour le centenaire du Touquet-Paris-Plage…
"C'est possible (sourire)… Ce que je peux vous dire, c'est que l'on va augmenter les primes pour le podium : 15.000 euros au vainqueur, 5.000 euros au deuxième et 2.000 euros au troisième. Le holeshot reste en revanche à 1.500 euros. Par ailleurs, je plaide auprès de la fédération (dont David Hauquier est membre de la commission des courses sur sable, ndlr) pour que juste après l'édition 2012 de l'Enduropale on récompense les trois premiers du championnat de France de courses sur sable. La saison se terminera ce soir là et il y aura un podium. Mais j'aimerais que 10.000 euros, 5.000 euros et 2.000 euros soient attribués aux trois premiers de ce championnat."

Et pour les quads ?
"On souhaite également promouvoir le championnat mais solo. C'est-à-dire qu'au Touquet, les lignes de quads inscrits en duos ne partiront qu'après les lignes des pilotes participant en solo. On valorise ainsi la gagne et le championnat des "solos" et on estime que les "duos" sont davantage présent pour le loisir."

Un favori pour l'édition 2012 ?
"Steve Ramon ne sera pas là tout du moins comme concurrent, mais finalement il y a des chances que Mickaël Pichon soit présent. Il se remet d'une lourde chute. Après on essaie d'attirer des pilotes de Grands Prix comme l'Estonien Tanel Leok qui roule en championnat du monde MX1, ou le Suisse Arnaud Tonus, gagnant à Berck ces deux dernières années,  ou encore les frères Geboers et Ken De Djiker. Difficile donc de faire un pronostic."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information