LA SNCF va lancer des liaisons internationales en bus, probablement via Lille.
C'est une annonce qui fait du bruit dans le milieu des transports. La SNCF annonce le lancement de liaisons internationales par autocars. Une offre qui pourrait être disponible pour les jeux Olympiques de Londres qui débutent le 27 juillet. La direction de l'entreprise travaille aussi à l'élaboration d'une offre de TGV low cost, selon la directrice généralede SNCF Voyages Barbara Dalibard. "Nous travaillons au lancement d'une offre de qualité, confortable et populaire, sur les trajets internationaux", a expliqué Mme Dalibard, dans un entretien au quotidien économique Les Echos de ce vendredi. "L'objectif est ainsi de prendre des parts de marché à la voiture, par
rapport à laquelle l'autocar représente un moyen de transport nettement plus écologique et très sécurisé".
Un "hub" à Lille ?
"Nous devons encore obtenir un certain nombre d'autorisations, mais nous espérons être prêts pour les jeux Olympiques de Londres", a indiqué Mme Dalibard, en précisant que la plateforme de correspondances ("hub") du réseau devrait se trouver à Lille pour desservir les grandes capitales européennes: "Paris, Londres, Bruxelles et
Amsterdam dans un premier temps". Avec cette nouvelle offre commerciale, la SNCF va concurrencer Eurolines ainsi que Megabus, filiale du transporteur britannique Stagecoach dont les services entre Londres et Paris (avec arrêt à Boulogne-sur-mer) ont débuté le 12 avril, avec des prix commençant à partir d'un euro.
"L'arrivée sur le marché d'un concurrent comme Stagecoach est un challenge supplémentaire.Mais nous avons les moyens de garantir des places bon marché, en utilisant les mêmes outils tarifaires que dans le train", a indiqué Mme Dalibard, précisant que les 46 autocars achetés disposeront d'un accès wifi "qui sera compris dans le prix"
du billet, ainsi que de places pour personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant.
"La fréquence des départs est un élément important pour attirer ceux qui utilisent
d'ordinaire la voiture. Nous avons l'intention de monter en charge progressivement", a-t-elle ajouté.
Un TGV low cost
Par ailleurs, Mme Dalibard a indiqué que la SNCF travaillait actuellement à l'élaboration
d'un TGV low cost dans le cadre d'une "meilleure segmentation de (l')offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients". Elle a par ailleurs estimé que le développement du TGV vers l'international devrait "représenter la moitié de (la) croissance dans le futur".