Direction du BIT : Gilles de Robien battu

Le Bureau International du Travail élisait ce lundi son nouveau directeur général.

Gilles de Robien a été battu au sixième tour de scrutin par 26 voix contre 30 au britannique Guy Ryder. Ancien maire d'Amiens, ministre des transports de 2002 à 2005, ministre de l'éducation nationale de 2005 à 2007, Gilles de Robien est délégué du gouvernement français au conseil d'administration de l'OIT depuis 2007.

Ancien syndicaliste, Guy Ryder occupait depuis 2010 le poste de directeur général adjoint de l'OIT, chargé du Secteur des normes et des principes et droits fondamentaux au travail. Il succède ainsi au Chilien Juan Somavia, 71 ans, qui a dirigé pendant 13 ans l'organisation dont le siège est à Genève.

Le Bureau International du Travail est le secrétariat permanent de l'Organisation Internationale du Travail, institution chargée au niveau mondial d'élaborer et de superviser les normes du travail. C'est la seule agence des nations Unies dotée d'une structure tripartite qui regroupe représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité