Hier, un homme a été retrouvé mort, en partie dévoré par ses chiens, dans une grande misère. Le maire est sous le choc.
C'est un homme ému, et choqué, ce matin encore. Le maire d'Haveluy, Bernard Ethuin (PC), explique que régulièrement, l'équipe municipale frappait à la porte du petit logement de ce couple d'octogénaires. Mais jamais personne n'ouvrait.
Voilà au moins trente ans que Karl et Maria Blum vivaient dans cette petite cité minière. "Sans doute les premiers locataires ici", explique le maire. Un couple sans histoire. Pas d'enfants, pas de famille connue, hormis un neveu à l'étranger.
Le maire d'Haveluy, Bernard Ethuin. (site officiel ville d'Haveluy)
Seul un voisin rendait quelques services au couple, comme les courses, qu'il déposait régulièrement devant la porte. C'est lui, d'ailleurs, qui a donné l'alerte. Les pompiers découvrent alors une véritable scène d'horreur : le corps du mari, âgé de 83 ans, gît dans la cuisine, sans doute depuis plusieurs jours. Sa femme est prostrée à ses côtés. Le cadavre est en partie dévoré par les chiens, une véritable meute - il y en a une vingtaine dans la maison, d'une grande insalubrité.
"C'est le genre de découvertes qu'on espère ne jamais faire dans sa commune", avoue Bernard Ethuin. "Je n'avais jamais vu ça, ce couple vivait dans une misère inimaginable", pousuit-il. "Nous vivons dans une société de plus en plus inhumaine qui nous amène à des situations horribles".
L'ensemble de la petite cité minière, géré par Maisons et Cités, doit faire l'objet d'une rénovation depuis plusieurs années. "Le lien de voisinage est fortement détruit, dans cette cité partiellement désaffectée" regrette le maire.
Les enquêteurs de l'identité judiciaire de Valenciennes devront déterminer les causes de la mort de cet octogénaire. Une autopsie du corps est prévue dans la semaine.
L'épouse, également âgée de 83 ans, a été hospitalisée. "Je me demande même si elle s'est rendue compte que son mari était mort", explique le maire de la commune.