Eden Hazard agace les médias anglais

United, City ou Chelsea... les tergiversations d'Eden Hazard sur le choix de son futur club irritent outre-Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison de Ligue 1 est terminée, mais Eden Hazard se donne encore du temps pour choisir son futur club. "Eden est encore en phase de réflexion", déclarait hier son agent, John Bico à La Voix des Sports. "Nous n'en sommes plus au stade des négociations car nous avons un accord avec tout le monde. Une décision va être prise rapidement, je pense avant la fin de la semaine prochaine. Eden l'a dit puisqu'il a déjà expliqué qu'il voulait être fixé avant le 2 juin."

Une chose est sûre, ce sera un club anglais, mais lequel ? Chelsea, Manchester United et Manchester City tiennent la corde, mais Arsenal n'aurait pas dit son dernier mot... en tout cas, les déclarations contradictoires du joueur, ses hésitations, commencent à irriter les médias britanniques.

"A seulement 21 ans, Hazard semble déjà très à l'aise avec le double langage", tacle The Guardian selon lequel les tergiversations du petit prodige belge seraient liées à la négociation de son salaire avec Manchester City. "Ses prétentions salariales - entre 150 000 et 200 000£ (NDR : entre 185 000 et 250 000 euros) par semaine -  sont en train d'être revues à la baisse, car elles correspondent à un "produit fini" et non à un simple "potentiel". Or, si Hazard a joué un rôle essentiel dans la 3e place de Lille cette saison et dans la qualification pour la Ligue des Champions, la Ligue 1 n'est pas la Premier League, ni la Liga ou la Serie A. Son seul but en 26 sélections pour la Belgique et l'échec de son équipe nationale dans la qualification pour la dernière Coupe du Monde ou pour l'Euro 2012 semblent montrer une certain incapacité à remporter des matches au niveau international...".

Selon The Telegraph, les prétentions salariales d'Eden Hazard en feraient l'un des joueurs les mieux payés de Manchester City... ce qui ne serait pas un mince exploit, vu le nombre de stars que compte dans son effectif le nouveau champion d'Angleterre. "La fourchette haute mettrait l'international belge au même niveau que Yaya Touré et Carlos Tevez, les deux plus gros salaires de City", explique le journaliste Mark Odgen. "Mais ces deux joueurs avaient déjà fait leurs preuves à Barcelone et à Manchester United. La réputation d'Hazard, elle, n'est basée que sur ses performances dans le championnat de France. Du coup, certains responsables à l'Etihad Stadium (NDR: le stade de Manchester City) n'ont pas l'intention de valider un contrat qui en ferait un joueur mieux payé que Sergio Agüero, David Silva ou que le capitaine de l'équipe Vincent Kompany."

Du coup, The Independent soupçonne l'entourage du  joueur de faire monter les enchères en jouant la montre. "L'intérêt de Chelsea pour le joueur pourrait avoir été artificiellement exagéré par ses agents dans l'optique d'obtenir un meilleur contrat", explique le quotidien. "City est frustré depuis plus d'un mois par les manoeuvres déployées par ce joueur de 21 ans".     

D'autant que selon The Sun, Chelsea ne semble pas vouloir se lancer dans la surenchère, malgré les 60 millions d'euros encaissés grâce à sa victoire, samedi, en Ligue des Champions. "Avec l'entrée en vigueur de la règle du fair-play financier, nous ferons une estimation du joueur et si nous ne pouvons pas nous l'offrir, nous y renoncerons", explique Ron Gourlay, le directeur exécutif du club londonien dans les colonnes du tabloïd.

Selon le Daily Mail, Manchester City aurait du coup décidé de "lever le pied" sur le dossier Hazard, pour tenter de recruter Javi Martinez, le défenseur espagnol de l'Athletic Bilbao, également courtisé par Manchester United, Barcelone et le Real Madrid.

Rappelons que le LOSC a fixé la barre à 40 millions d'euros pour l'indemnité de transfert du joueur qui compte encore trois ans de contrat avec le club lillois. 

A lire aussi :

Eden Hazard: des adieux et des buts
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information