L'opération "Laisse parler ton coeur" a lieu ce mercredi et samedi, dans 10 Carrefour, Auchan et Leclerc de la région.
« Laisse parler ton cœur ! » est une collecte de jouets nationale, organisée par Emmaüs mercredi 14 et samedi 17 novembre, dans près de 100 magasins de la grande distribution (contre 35 l’an dernier et 2 en 2010). Les enfants sont invités à donner leurs vieux jouets à Emmaüs qui, après triage nettoyage et réparation, en fera profiter des familles modestes. Du recyclage solidaire et bienvenu à l’approche de Noël.
Quels jouets ?
Tous les jouets sont susceptibles de trouver une deuxième vie grâce à cette opération :
poupées, peluches, instruments de musique, véhicules téléguidés, jeux ludo-éducatifs, jeux vidéo et consoles,...
Dans quels magasins ?
Dans le Nord-Pas-de-Calais, une dizaine de magasins de la grande distribution sont partenaires : sept Carrefour, deux Auchan et un Leclerc. Les compagnons et bénévoles d’Emmaüs, ainsi que des jeunes volontaires de l’association Unis-Cité en service civique, accueilleront les donnateurs.
Une oeuvre écologique
Même les jouets cassés sont bienvenus. Les jeux électriques ou électroniques dont Emmaüs ne pourra rien faire seront confiés à Eco-systèmes, un organisme de recyclage agréé par les pouvoirs publics. Sans but lucratif, créé par 35 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques, il a développé 11.000 points de collecte en France.
« Laisse parler ton cœur » s’ancre donc aussi dans une démarche écologique. L’opération est d’ailleurs déployée à l’approche de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25 novembre.
A lire aussi :