Emmaüs collecte des jouets dans les hypermarchés

L'opération "Laisse parler ton coeur" a lieu ce mercredi et samedi, dans 10 Carrefour, Auchan et Leclerc de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Laisse parler ton cœur ! » est une collecte de jouets nationale, organisée par Emmaüs mercredi 14 et samedi 17 novembre, dans près de 100 magasins de la grande distribution (contre 35 l’an dernier et 2 en 2010). Les enfants sont invités à donner leurs vieux jouets à Emmaüs qui, après triage nettoyage et réparation, en fera profiter des familles modestes. Du recyclage solidaire et bienvenu à l’approche de Noël.

Quels jouets ?

Tous les jouets sont susceptibles de trouver une deuxième vie grâce à cette opération :

poupées, peluches, instruments de musique, véhicules téléguidés, jeux ludo-éducatifs, jeux vidéo et consoles,...

 

 

Dans quels magasins ?

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une dizaine de magasins de la grande distribution sont partenaires : sept Carrefour, deux Auchan et un Leclerc. Les compagnons et bénévoles d’Emmaüs, ainsi que des jeunes volontaires de l’association Unis-Cité en service civique, accueilleront les donnateurs.

Une oeuvre écologique

Même les jouets cassés sont bienvenus. Les jeux électriques ou électroniques dont Emmaüs ne pourra rien faire seront confiés à Eco-systèmes, un organisme de recyclage agréé par les pouvoirs publics. Sans but lucratif, créé par 35 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques, il a développé 11.000 points de collecte en France.

« Laisse parler ton cœur » s’ancre donc aussi dans une démarche écologique. L’opération est d’ailleurs déployée à l’approche de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25 novembre.

A lire aussi :

Nord-Pas-de-Calais : le guide des marchés de Noël

Noël : le retour des jouets abimés à commencé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information