Déjà ravagée par un incendie en 2007, l'usine de Saint-Maximin (60) fabrique des lubrifiants industriels.
Le 5 juin 2007, un incendie avait ravagé un entrepôt de stockage de l'usine Molydal contenant trente mille bombes aérosol. Un large panache de fumée noire accompagné de flammes de plusieurs mètres s'était alors échappé de l'usine pendant près de trois heures.
Quatre-vingts pompiers venus principalement des centres de Creil et de Senlis avaient été mobilisés pour circonscrire le brasier sans cesse alimenté par l'explosion des milliers d'aérosols stockés.
L'alerte avait été donnée par l'un des magasiniers présent sur place.
Molydal ne fait pas partie des sites classés Seveso, mais entre dans la catégorie des établissements répertoriés et donc soumis à déclaration auprès des autorités.
Repères
Créée en 1958, la société Molydal a pour origine l'application à l'industrie des recherches entreprises aux Etats-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale pour les besoins de l'aéronautique. L'enseigne s'est implantée à Saint-Maximin en 1990.
Spécialisé dans la fabrication et la distribution de lubrifiants industriels pour l'entretien et la maintenance, le site de Saint-Maximin emploie une cinquantaine de personnes.