A l'issue d'une conférence de presse le 11 janvier, une dépêche AFP faisait le point sur l'édition du centenaire
La septième édition de l'Enduropale se déroulera les 4 et 5 février dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage qui fêtera son centenaire cette année.
Le nombre "100" sera d'ailleurs dessiné sur le sable du circuit, inversé depuis l'an dernier par rapport aux années précédentes. En l'absence du Belge Steve Ramon, vainqueur l'an passé et gravement blessé aux vertèbres cervicales lors du Grand Prix de Belgique de MX1 en milieu de saison dernière, l'équipe officielle Suzuki, de nouveau engagée, fera confiance à l'Estonien Tanel Leok. "Installé en Belgique depuis plusieurs années, il maîtrise bien la conduite sur sable et peut être considéré comme l'un des dix meilleurs pilotes de moto-cross au monde", a expliqué le directeur sportif de l'épreuve, David Hauquier, vainqueur de l'édition 1997.
Le Suisse Arnaud Tonus, pilote officiel Yamaha en championnat du monde MX2 et dont le père a couru ici, pourrait également faire partie des engagés", a souligné David Hauquier. "Les Français Jean-Claude Moussé (Yamaha 450) et Milko Potisek (Honda
450), qui avaient donné bien du fil à retordre à Steve Ramon, seront également parmi les favoris", a-t-il ajouté.
Dimanche 5 février, pendant trois heures, les concurrents emprunteront une boucle de 17,8 km tracée sur la plage de la Côte d'Opale. "L'effort physique exigé pour piloter une moto sur le sable est démultiplié par rapport à ce qui est demandé sur la terre", selon Jacques Bolle, le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).
"Il n'y a pas d'événement qui fasse partir mille motos et six cents quads sur trois heures. Il s'agit bien de la plus grande épreuve moto tout-terrain au monde", a assuré David Hauquier. Plus de 250.000 spectateurs sont attendus dans la station balnéaire du Pas-de-Calais.
Au total, près de 2000 motards représentant 20 nationalités seront en compétition et offriront, en tenant compte de l'enduropale des jeunes âgés de 13 à 17 ans le samedi 4, sept heures et demie de course au cours de ce premier week-end de février.