David Hauquier et Bernard Baudoux reviennent sur petits ratés et grandes satisfactions de l'édition du centenaire.
Trois questions à David Hauquier
D. Hauquier est directeur sportif de l'Enduropale
L’édition du centenaire a été marquée par la neige et quelques bouchons sur le parcours. Quels sont les enseignements à tirer de cet Enduropale 2012 ?
« Le parcours était plus exigeant à cause de la neige, les conditions un peu plus extrêmes, du coup les pilotes ont été davantage vigilants. Il y a eu des fractures mais pas de blessé grave. C’est un point positif. Les bouchons ont été provoqués par la météo pour les quads au niveau de la fosse d’arrivée et pour les motos le dimanche au niveau des quatre bosses de la digue. A chaque fois, même cause et même effet : l’alternance de passages gelés et dégelés a piégé les pilotes qui se sont enfoncés dans le sol. D’où les bouchons… »
C’est un point à améliorer ?
« Pour l’année prochaine, il faudra peut-être rendre les grosses bosses plus accessibles, plus douces si les conditions météo sont les mêmes. On a cette souplesse de fonctionnement. C’est-à-dire que si la météo annoncée est la même, deux ou trois jours avant on fera en sorte de rendre le parcours plus facile »
Des ratés, des satisfactions ?
« Il n’y pas eu de raté. Des complications peut-être : l’année prochaine il faudra sûrement harmoniser le village de l'événement et l’accueil des médias. Ma satisfaction, c’est la réactivité des services techniques municipaux de Stella, Merlimont et du Touquet. Remettre la piste en état jusque 1h00 du matin dimanche et réagir tôt le matin pour enlever la neige tôt, il fallait le faire... Et puis, tout le monde a joué le jeu. Tous les motards étaient présents au départ. C’est un message fort du monde de la moto, qui a fait bloc. »
Trois questions à Bernard Baudoux
B. Baudoux est directeur de l'épreuve et de l'événement
Les spectateurs sont-ils venus en nombre aussi cette année malgré la neige ?
« On estime que 50.000 personnes sont venues le samedi et 100.000 personnes le dimanche. Peu de motards sont venus dimanche à cause des conditions météo ».
Moins de retombées donc pour la ville du Touquet ?
« Habituellement, on estime que 5 millions d’euros* sont dépensés au Touquet dans l’hôtellerie, la restauration et les boutiques durant le week-end de l’Enduropale. Là ça sera un peu moins. »
Et les retombées médiatiques ?
« Cette année on a eu un peu moins de 350 journalistes accrédités contre 240 habituellement. Parce que c’était l’édition du centenaire et parce que nous avons fait une campagne de publicité élargie. De ce point de vue, c’est réussi. TF1, France 2, France 3 mais aussi les radios, les magazines spécialisés ont bien couvert l’événement. »
* La ville du Touquet a un budget de 1 million d’euros consacré à l’événement.