Eric Sikora, le bon choix pour le RC Lens ?

Eric Sikora, nouvel entraîneur du RC Lens, peut-il réussir à redonner des couleurs aux sang et or ?

Depuis ce lundi soir, Eric Sikora est le nouvel entraîneur du Rc Lens. Il sera épaulé par Didier Sénac (recruteur), Vincent Lannoy (préparateur physique du centre de formation) et Jean-Claude Nadon (entraîneur des gardiens du centre de formation) afin d'assurer l'encadrement quotidien du groupe professionnel, dans l'attente d'une décision définitive concernant les cinq membres de l'ancien encadrement technique dirigé par Jean-Louis Garcia.

Eric Sikora, une légende sang et or

C'était le défenseur latéral indéboulonnable du RC Lens. Un mythe, une figure. Eric Sikora est viscéralement attaché au club sang et or, qu'il n'a jamais quitté. De 1985 à 2004, il a joué 545 matchs et a été champion de France en 1998.

Né à Courrières, «Captain Siko» a toujours fait l’unanimité chez les supporters. Il a démarré sa carrière dans le staff lensois en étant adjoint de Francis Gillot (2005-2006), Depuis Eric Sikora travaillait au centre de formation. En juin dernier, il a mené mené en juin l’équipe des U17 au titre de champion de France.

Depuis le début de saison, il coachait l'équipe de CFA.

Pourquoi il a été choisi ?

Luc Dayan, le président du RC Lens, s'en est explique ce lundi soir sur France Bleu Nord : « Beaucoup de choses ont été prises en compte. Le recrutement a été entériné par Jean-Louis Garcia, mais il y a aussi les prestations, les résultats sportifs qui sont insuffisants par rapport au budget et aux attentes du public. Son management n’a pas donné la performance requise. (...) Eric Sikora a 44 ans, ce n’est pas un jeunot. Regardez Guardiola quand il a commencé au Qatar ou à 41 ans, quand il a pris le Barça… Je ne fais pas de comparaison. Simplement, il y a chez Eric Sikora une connaissance du RC Lens et de la problématique du football professionnel. Dans la période que traverse le club, il est la bonne personne. Il n'y a aucun objectif fixé. Il faut que l'équipe joue bien et procure du plaisir. »

Une analyse qui rejoint celle d'autres anciens jours emblématiques du club comme Jean-Guy Wallemme, désormais entraîneur à Auxerre, qui déclare sur Lensois.com : "Dans la difficulté, le RC Lens fait appel à des gens du cru. Souvent, cela a fonctionné. Pouvoir s’appuyer sur des gens amoureux des couleurs et au service du club représente une garantie. Désormais, cela va être à lui de trouver une osmose. Par contre, attention, je ne suis pas certain qu’une forme d’indulgence le protège. Quand on connait les gens et qu’on les aime, on attend souvent plus d’eux. Or, si Siko est connu en tant que joueur, il va maintenant véhiculer une image d’entraîneur. En plus, il doit reconstruire. En tout cas, je lui souhaite bonne chance."

Même analyse de l'ancien défenseur Franck Queudrue : "Il connait ce club, ses valeurs… En plus, il est emblématique. C’est le bon choix ! "

Et les joueurs, ils en pensent quoi ?

Difficile de le savoir ce que les joueurs. Certains sont sans doute soulagés du départ de Jean-Louis Garcia, d'autres le regrettent. Eric Sikora est connu dans le club mais les joueurs n'avaient pas de lien direct avec lui. Seul le défenseur Alexandre Coeff a pour l'instant réagi sur Twitter :

Alors Eric Sikora peut-il réussir ? Avant lui, d'autres glorieux anciens ont essayé de mener "leur" club vers les sommets. Jean-Guy Wallemme a réussi deux bonnes saisons avant d'être remplacé. Daniel Leclercq a donné des titres au RC Lens avant lui aussi de partir faute bons résultats....

Réagissez à ce sujet, vos commentaires et questions seront diffusés à l'antenne à 19h15.

 

 

 

Chaque jour, à 19h15, après le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais, Le + lance le débat.
Une question d’actualité, un invité et VOUS !
Participez à l’émission en posant vos questions et en donnant votre avis.

>>  revoir le + en vidéo<<


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité