Cet article date de plus de 8 ans

Euro 2012 : Fretin derrière Mathieu Debuchy

Le villlage de Mathieu Debuchy vibre au rythme de l'Euro 2012 et des performances de son champion local.

© F3NPDC

Hier soir, les Debuchy se sont rassemblés devant leur télévision, au domicile familial de Fretin, presque religieusement, pour assister au match Ukraine-France. Il y avait Dominique, la maman, Jean-Pascal, le papa, et Jean-Baptiste, le grand-père, qui a taté du ballon lui aussi, au sein du club local de l'US Fretinoise.

A bientôt 27 ans, leur enfant, Mathieu, est désormais un titulaire indiscutable chez les Bleus, au poste d'arrière-droit, et l'Euro 2012 est sa première grande compétition internationale sous le maillot de l'équipe de France. Chez les Debuchy, on éprouve une immense fierté devant le parcours accompli. Tous se se souviennent avec émotion du temps passé aux bords des terrains à encourager Mathieu et des kilomètres effectués en voiture pour l'accompagner aux entraînements et aux matches. On se remémore aussi les coups durs, comme cette grave blessure genou qui aurait pu briser sa carrière, alors qu'il n'avait que 15 ans.

Euro 2012 : Fretin derrière Mathieu Debuchy

Mais bien au-delà de la famille Debuchy, tout le village de Fretin soutient actuellement son champion local. C'est dans cette bourgade de 3300 âmes, située à 15 km de Lille, que le défenseur du LOSC a commencé à jouer au football au poste de... gardien de but. Il avait 7 ans. André Marchand a assisté à l'éclosion du petit Debuchy à l'US Fretinoise, qui, une fois repositionné en milieu de terrain, a très vite tapé dans l'oeil des recuteurs du LOSC, tout comme son frère Grégoire qui évolue aujourd'hui à Wasquehal. "Il avait le sens du jeu et un grand esprit d'équipe", se souvient "Coach Dédé" qui a versé une larme lors de la première sélection de Mathieu avec l'équipe de France.

Mathieu Debuchy est parti au centre de formation du LOSC à 9 ans, mais il est toujours revenu saluer les dirigeants de son ancien club. En avril dernier, il a même fait une petite surprise aux jeunes joueurs fretinois.

Euro 2012 : Fretin derrière Mathieu Debuchy (1)

Le maire de Fretin, Béatrice Mullier, est devenue au fil des ans l'une de ses plus grandes fans. Mathieu Debuchy lui a offert, il y a quelques années, un maillot dédicacé de l'équipe de France qu'il avait porté avec les Espoirs. Un cadeau fièrement exposé fièrement à l'entrée de l'hôtel de ville, aux côtés d'une paire de chaussures lui ayant appartenu. Et Madame le maire espère bien enrichir prochainement sa collection... avec peut-être pourquoi pas le maillot d'un grand club européen.   

A lire aussi :

France-Ukraine 2-0, Cabaye buteur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport