Explosion de Tourcoing : émotion dans le quartier

Tout le quartier est sous le choc. Un des enfants grièvement blessé dans l'exposion d'un bidon est décédé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce drame, il perturbe tout le monde". Emmanuelle a 17 ans. Capuche de sweat sur la tête, comme beaucoup d'ados. Elle entoure de ses bras une amie, toutes les deux sont tristes, très tristes. Comme tout le quartier de la Cité de la Fin de la Guerre à Tourcoing. Thomas, 10 ans, est décédé. Il est l'un des quatre enfants qui a été grièvement brûlé dans l'explosion d'un bidon.

Jeu mortel

Les enfants de 9 et 10 ans jouaient hier soir. En mettant le feu à un bidon qui traînait, ils ont provoqué une violente explosion. "Le bidon a explosé. Il a atterri sur le trampoline là, il a rebondi et il a atterri dans le jardin voisin" raconte un voisin, encore sous le choc. Des habitants, alertés par les cris des enfants, se sont précipités pour leur porter secours.

Les gamins en feu

"Il y a un gamin en roller qui était en feu, tout en feu, un voisin qui l'a attrapé, on voit encore les traces de brûlé, il l'a pris, il l'a mis par terre. Il l'a mis dans une couverture. Et puis, il y a un autre gamin qui est parti par là, il était tout en feu aussi" se rappelle un voisin. Les enfants ont été grièvement brûlés. Deux d'entre eux, hospitalisés au CHR de Lille ont subit des greffes de peau. Thomas, 10 ans, hospitalisé à Gand est décédé en fin de matinée. Théo, 9 ans, hospitalisé à Bruxelles, a été plongé dans un coma artificiel. Son état est jugé critique par les médecins.

 

 

Le reportage de Florence Mabille et Antoine Morvan

Endroit à sécuriser

A plusieurs reprises, les riverains avaient demandés à ce que l'endroit où a eu lieu l'explosion soit sécurisé. En vain. Un différent entre la mairie et le bailleur co-propriétaire du terrain retardent les travaux. "Nous sommes dans une propriété privée dans laquelle il ne nous est pas possible d'intervenir juridiquement" a déclaré le maire de Tourcoing, Jean-François Delannoy. "C'est un endroit que nous connaissons bien, il est vrai qu'il s'y passe un certain nombre de difficulté". Pourquoi ce bidon traînait-il là? Que contenait-il au juste pour exploser ainsi? Autant de questions auxquelles l'enquête tentera de répondre. Elle a été confiée à la police de Tourcoing.

A lire aussi :

Explosion de Tourcoing : un des enfants est décédé

Tourcoing : 4 enfants brûlés dans une explosion
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information