Fac de médecine : le bizutage a dépassé les bornes

La victime dit qu'elle était consentante. Mais le bizutage a choqué au point qu'une enquête est ouverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Une enquête pour viol à été ouverte par le Parquet de Lille. Alors que la victime n'a pas porté plainte. Mais les faits ont tellement choqué, que le doyen de la faculté a alerté la justice.

Une intégration qui dérape

Les étudiants de 3e année accueillent les étudiants de 2e année avec ce qu'ils appellent une semaine d'intégration. Difficile de connaître les détails du programme de cette fameuse semaine. La plupart des étudiants assure qu'il s'agit de jeux et que l'esprit y est bon enfant. Alors comment expliquer le dérapage qui a eu lieu le 20 septembre dernier.

 

 

Le reportage de Simond Colaone et Emmanuel Quinart

Hors des locaux universitaires

Le bizutage a eu lieu à la Citadelle à Lille. Hors des locaux universitaires. Au cours d'un jeu appelé le "trashage d'un chef". C'est ce jeu qui a dérapé. Et pourtant, les rappels à la loi au sein de l'université sont fréquents. En effet, les bizutages sont interdits par la loi du 17 juin 1998. Passibles d'une amende et d'une peine d'emprisonnement. Les auteurs risquent 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende.

A lire aussi :

Lille 2 : un bizutage tourne au cauchemar
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information