La justice a donné raison aux parents du petit Daemon. L'enfant pourra garder son prénom.
Il a aujourd'hui deux mois et demi. Jusqu'ici, il n'était pas sûr de pouvoir s'appeler Daemon toute sa vie.
Mais finalement, la juge aux affaires familiales de Cambrai a tranché. Daemon est un prénom, qui n'est "pas contraire à ses intérêts". Le parquet n'a pas prévu de faire appel, a-t-on indiqué de source judiciaire. "Je suis très satisfaite, a indiqué Maître Cathy Beauchard, avocate de la famille. C'est un prénom américain. Qui ne se dit pas "démon" mais "Daemon", avec une prononciation à l'anglaise. Visuellement et phonétiquement, il n'y a pas de problèmes."
Le 15 décembre, le Parquet avait pourtant demandé aux juges de faire "rebaptiser" l'enfant. Le Code civil, art.57, précise en effet que «lorsque ces prénoms ou l'un d'eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l'intérêt de l'enfant (...), l'officier de l'état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales».
Un officier d'état civil de la mairie du Cateau-Cambrésis, avait signalé ce prénom à la justice. Et "l'affaire" avait pris de l'ampleur.
Reportage diffusé le 15 décembre dernier
Daemon, c'est le nom d'un personnage de la série "Vampire Diaries", diffusé sur TF1. Et ce sera donc désormais le prénom d'un petit garçon né le 3 novembre dernier chez Les Défontaine, habitants de Busigny, près de Cambrai.
A lire aussi :
Le parquet dit non aux parents de Daemon