La Cour suprême du Mexique doit se prononcer aujourd'hui sur le sort de la Nordiste, emprisonnée depuis plus de 6 ans.
suivez l'info régionale sur nos pages
La liberté ou la prison. Ce soir, Florence Cassez sera peut-être enfin fixée. La Cour suprême du Mexique doit se prononcer sur le sort de la Nordiste condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement et séquestration. Une décision qui, même si elle n’est pas définitive, pèsera lourd sur son avenir.
La Cour Suprême du MexiqueL’examen par la Cour suprême du Mexique peut donner lieu à plusieurs scénarios ce soir.
Voici les hypothèses les plus plausibles :
Une libération immédiate
Si les cinq juges de la première chambre adoptent le projet du juge Arturo Zaldivar
préconisant une "libération immédiate et absolue" de la Française. Son retour en France pourrait alors intervenir dès vendredi.
Un renvoi de la procédure devant la justice ordinaire
En clair, sa condamnation serait annulée en raison des irrégularités constatées, mais Florence Cassez resterait accusée pour les mêmes motifs (enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées) et devrait attendre son nouveau procès devant la justice ordinaire en prison.
Parmi les autres hypothèses, une condamnation définitive à 60 ans de prison pourrait être envisagée si la libération de la Nordiste est rejetée. Elle ne pourra plus alors que s'adresser à la justice internationale. En l'occurrence, la Commission interaméricaine des droits de l'homme, basée à Washington. Une procédure qui prendrait plusieurs années.
Enfin, dernière possibilité, mais peu probable : un report de l’examen du cas en plénière. La première chambre peut décider, comme le lui ont demandé des représentants du gouvernement et des associations de victimes, de mettre l'affaire en discussion devant les onze membres de la Cour suprême réunis en séance plénière, en raison de son importance. Ce qui aboutirait à un report de plusieurs semaines de la décision de la Cour suprême.
La décision des juges mexicains est attendue ce soir à partir de 19 h, heure française.
A lire aussi :
Affaire Cassez : le Mexique divisé
Bernard Cassez : "On va rester très prudents"
Une chronologie complète de l'affaire réalisée en février 2011
Un juge veut la libération de Florence Cassez
Cassez : une lueur d'espoir très commentée