Avec une baisse de 13,4% en février par rapport à février 2011, la Picardie est la région française la plus touchée.
A niveau national, l'emploi intérimaire s'est contracté de 6,8% dans la même période, soit une baisse plus importante que celle enregistrée en janvier (-3,9%), selon le baromètre Prisme publié mercredi.
L'intérim est considéré comme un indicateur avancé du marché de l'emploi, dont il préfigure les tendances futures en recrutement.
Le baromètre Prisme est réalisé chaque mois à partir de données transmises par un panel d'entreprises représentant 90% du chiffre d'affaires des professionnels de l'intérim.
Le repli le plus fort dans le BTP
Pour le mois de février, l'ensemble des secteurs enregistrent un recul : -5,2% dans l'industrie et -5,4% dans les services, qui regroupent respectivement 52,4% et 15,6% des effectifs intérimaires.
Les chiffres du BTP connaissent, eux, le plus fort repli avec -14,4% par rapport à février 2011. Les cadres et professions intermédiaires sont "les seuls à marquer une progression", avec un gain de 3,0%.
Chez les ouvriers, l'emploi intérimaire est en baisse : -6,1% pour les ouvriers qualifiés et -9,6% pour les ouvriers non qualifiés.
De même, l'intérim pour les employés accuse un repli de 9,7%.
Cette poursuite d'une baisse du recours à l'intérim touche l'ensemble des régions françaises, la Picardie étant la plus touchée avec -13,4%.