Le match de samedi au Grand Stade de Lille est aussi un moyen de promouvoir le rugby dans la région.
"A nous de faire un grand match pour faire la meilleure pub possible" au rugby, a souri mercredi le pilier du XV de France né en Belgique, Vincent Debaty, en se félicitant de voir la sélection jouer à Lille samedi contre l'Argentine dans le cadre de la tournée d'automne.
"C'est bien qu'on aille jouer là-bas, ça fait voir le rugby dans le Nord. Le Nord n'a pas trop de vue sur le rugby, c'est plus le foot et compagnie. Pour promouvoir le rugby, il n'y a pas mieux (qu'un match international). A nous de faire un grand match pour faire la meilleure pub possible", a déclaré le joueur né à Woluwe-Saint-Lambert (Belgique), à 130 kilomètres de Lille, et naturalisé français.
Actuellement, la meilleure équipe de la région Nord Pas-de-Calais, le LMR (Lille Metropole Rugby), évolue en Fédérale 1 (3ème division) et cherche à monter en Pro D2.
"C'est important (que le XV de France vienne dans le Nord). Pour les gens, c'est plus facile de voir des matches à 30 minutes de chez soi que des matches à trois heures de chez soi", a souligné le pilier âgé de 30 ans.
Cinquième match du XV de France en Nord Pas-de-Calais
Une vingtaine de membres de sa famille et d'amis seront présents samedi dans les tribunes du Grand Stade de Lille pour le voir disputer sa 10e sélection en Bleu.
Le XV de France jouera pour la cinquième fois de son histoire dans la région Nord-Pas-de-Calais.
Il a disputé trois matches à Lille, contre la Roumanie le 12 avril 1986 (victoire
25-13), l'Argentine le 11 novembre 1988 (victoire 28-18) et l'Australie le 11 novembre 1989 (victoire 25-19). Il a également joué une rencontre à Lens le 22 août 2003 contre la Roumanie (victoire 56-8).
A lire aussi :
Rugby : les Argentins sont déjà arrivés à Lille
Lille Métropole rugby : premier bilan