France/Argentine : un match historique à Lille

Le test-match entre le XV de France et l'Argentine demain samedi au Grand Stade sera historique. Pourquoi ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le XV de France veut rompre avec sa mauvaise habitude des exploits sans lendemain et confirmer face à l'Argentine samedi à Lille (21h00) son succès sur l'Australie (33-6), pour faire un pas décisif vers une place de tête de série à la Coupe du monde. Un match "historique" à plus d'un titre.

Du rugby dans le Nord !


Il y a très peu de matchs de rugby dans le Nord Pas-de-Calais. Encore moins de l'équipe de France. C'est seulement la cinquième fois dans l'histoire que le XV de France joue dans notre région. Le dernier match international date de 2003 ! L'argentine était déjà venu dans la région.


Le reportage de Céline Rousseaux et Benoît Bugnicourt

Du rugby indoor !

La rencontre de samedi soir France/Argentine (coup d'envoi 21h) sera la première de l'histoire du rugby disputé en "indoor" sur le sol français. L'Argentine a accepté la demande du XV de France de fermer du toit du Grand Stade de Lille  Métropole. L'équipe d'Argentine a tenu le traditionnel "entraînement du capitaine" de veille de match entre 11h00 et 12h00 dans un stade couvert. Les Français devaient venir s'y entraîner à 18h00.


 "C'est un très joli stade, même s'il fait un peu froid dedans ! C'est bien que le toit soit fermé, comme ça qu'il pleuve ou pas, ça ne changera rien", a déclaré le troisième ligne et capitaine des Pumas, Juan Martin Fernandez Lobbe, à l'issue de l'entraînement.

Une victoire de la France, enfin ?

L'Argentine est la bête noire du XV de France, qui a remporté huit de leurs douze dernières confrontations. Une victoire face aux Pumas serait donc un peu "historique". L'Argentine où se sont dessinés les contours du XV de France actuel et où son jeu a commencé à prendre corps, notamment lors du succès (49-10) à Tucuman.  L'Argentine, que le Championnat de France nourrit depuis des années en accueillant ses joueurs, pour la voir finalement rejoindre le giron de l'hémisphère Sud.
Intégrés pour la première fois au Four Nations d'août à octobre, les Pumas n'ont engrangé qu'un nul et cinq défaites face aux "géants" d'Afrique du Sud, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Mais ils ont récolté les fruits de quatre mois de travail samedi dernier à Cardiff en surclassant (26-12) les Gallois, auteurs du Grand Chelem dans le dernier Tournoi des six nations.

"Ce sera très, très chaud, devant, derrière..." confirme le capitaine argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, dont l'équipe sera toutefois privée du jeu au pied de Felipe Contepomi et Juan Martin Hernandez, blessés.

"On veut monter notre niveau à chaque match et la France, c'est du très haut niveau",
souligne le capitaine des Pumas, qui mènera le bataillon des Argentins de France (9 titulaires) avec les Leguizamon, Sanchez et Imhoff.
 

Une victoire face aux Pumas validerait les acquis d'un XV de France en construction, mais le projetterait aussi vers le Mondial-2015. S'ouvrirait alors, avant un dernier test-match face aux Samoa, un boulevard vers une place de tête de série au Mondial, que le XV de France n'avait pas réussi à obtenir en 2011.

Un match à suivre en direct streaming sur notre site ce samedi à partir de 20h45 !


A lire aussi :

France/Argentine : pub pour le rugby dans le Nord ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information