Frédéric Cuvillier entre au gouvernement

Le député-maire de Boulogne-sur-Mer a été nommé ministre délégué aux Transports et à l'Economie Maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la 24e fois sous la Ve République, un élu du Nord Pas-de-Calais va siéger au Conseil des ministres. Il s'agit cette fois du député-maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, qui obtient le portefeuille des Transports et de l'Economie Maritime du nouveau gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault.

Cette nomination est une récompense pour ce fidèle de François Hollande, âgé de 43 ans. Frédéric Cuvillier a soutenu sa candidature dès les primaires socialistes, avant d'intégrer son équipe de campagne en qualité de conseiller. Il a notamment cosigné un texte de 40 pages sur la politique maritime : "Le défi maritime français".


 

Docteur en Sciences Politiques et maître de conférence à l'Université du Littoral Côte d'Opale, Frédéric Cuvillier débute en politique aux côtés de l'ancien maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, Guy Lengagne, qui fut aussi le secrétaire d'Etat à la Mer de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius entre 1983 et 1986 et l'auteur de la "loi littoral".

Ils remportent ensemble les élections municipales à Boulogne-sur-Mer en 1996, Frédéric Cuvillier devenant adjoint de Guy Lengagne, en charge du logement. Il lui succèdera six ans plus tard à la tête de la mairie.

Devenu conseiller général du Pas-de-Calais, puis premier secrétaire de la section PS de Boulogne-sur-Mer, il décroche en 2007 son premier mandat national et fait son entrée à l'Assemblée, où il préside le groupe d'études sur la politique portuaire. 

A lire aussi :

23 élus nordistes promus ministres depuis 1958

Martine Aubry finalement absente du gouvernement 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information