Cet article date de plus de 9 ans

Gervais Martel restera-t-il président du RC Lens?

La question est sérieusement posée. La réponse devrait tomber le 30 juin prochain au plus tard.

I La situation

Gervais Martel est en fait un président en sursis. L'an dernier, dans l'accord qu'il a signé avec le Crédit Agricole, il est prévu qu'il reste président après le 30 juin 2012 s'il parvient à racheter les parts du Crédit Agricole, actionnaire majoritaire.

Gervais Martel se dit "serein", "confiant" même si les heures sont désormais comptées. "Le but en or, ça existe, a-t-il déclaré devant les supporters il ya quelques jours. Je suis dans les arrêts de jeu, je compte bien marquer ce but en or dans les dix prochains jours."

La Voix du Nord affirme d'ailleurs qu'il "aurait aussi signé une offre de prêt, le 25 mai, estimée entre 25 et 30 ME auprès d'une société financière basée à Londres."

Le Crédit Agricole, si Gervais Martel ne réussit pas son pari, a déjà son plan B. Nomination de Luc Dayan, spécialisé dans les "redressements financiers des clubs" et ancien président du LOSC, pour préparer le désengagement de la banque qui souhaite absolument, une fois rentrée dans ses frais, vendre le club. L'Equipe précise que le Crédit agricole veut "réduire la masse salariale de 8,5 millions d'euros à 5 millions d'euros, opérer une trentaine de licenciements et externaliser la plupart des filiales."

Autre conséquence directe, le retrait de la candidature de Lens et du Stade Bollaert pour l'organisation de l'Euro 2016, qui tient à coeur à Gervais Martel.

II Le calendrier

Demain, mardi, Gervais Martel et Michel Faroux, directeur adjoint du RC Lens, représentant du Crédit Agricole au sein du club sang et or, vont passer une seconde fois (après le 12 juin), devant la DNCG, la direction de contrôle financier des clubs à la Ligue de Football.

On saura alors si il a trouvé un investisseur qui accepte de lui prêter 20 à 30 millions d'euros, sans prendre la main dans le club.

III L'attente

En attendant, l'entraînement a repris à Lens. Dans une ambiance d'incertitudes très lourde. 6 joueurs auraient donné leur accord à Gervais Martel s'il reste président.

 

Gervais Martel restera-t-il président du RC Lens?

 

IV Gervais Martel, la fin d'une époque ?

Gervais Martel est président depuis 1988. Il "est" le RC Lens dans l'esprit de beaucoup et dans la vie du club. Quid des partenaires, des joueurs, de l'esprit si le président est contraint de quitter le club. Certains affirment que ce serait la mort du RC Lens, le début d'une descente et d'au moins 10 années de purgatoire.

D'autres soulignent que le club ne peut continuer à vivre au dessus de ses moyens et que Gervais Martel a fait beaucoup de mauvais choix ces dernières années.

V Votre avis

Et vous qu'en pensez-vous ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc lens football sport