Un habitant de cette commune du Vimeu industriel a légué ses biens à la mairie mais sous certaines conditions !
Héritage inattendu pour Friville-Escarbotin (80)
Un habitant de cette petite commune de la Somme a décidé de léguer tous ses biens à la municipalité. Un héritage assorti de 2 conditions précises.
Pierre Grandsire est décédé début mars de cette année à 91 ans. Vivant seul et sans héritier, il avait décidé dans son testament de léguer ses biens à sa commune de Friville-Escarbotin. Un legs assorti de 2 conditions très précises...
Plusieurs centaines de milliers d'euros
La 1ère condition veut que le pécule du retraité serve à la restauration de l'église de la commune, l'église St Etienne datant du 14ème siècle.
La 2nde condition donne obligation à la mairie de fleurir la tombe du défunt, située dans le cimetière du village, au moins 2 fois par an.
Selon le maire de Friville-Escarbotin, le patrimoine de Pierre Grandsire s'élèverait à plusieurs centaines de milliers d'euros et serait composé entre autre d'une maison et d'un hectare de terrain à bâtir. La commune s'est par ailleurs engagée à prendre en charge les frais d'inhumation de son généreux administré.
Neuville-en-Thelle: l'héritage de l'ancienne coiffeuse
La commune de Neuilly-en-Thelle (60) a fait un héritage, une somme estimée à 344.000 €. Cet argent lui a été légué par une enfant du pays. Gérard Auger, le maire, a gardé le secret jusqu'à ce qu'arrive la lettre qui officialise l'héritage. Suzanne Vahé, épouse Camus, née à Neuilly en Thelle, laisse sa fortune à la ville. Suzanne Camus y a vécu jusqu'à la Libération. Elle est ensuite partie en région parisienne, avant de finir ses jours dans une maison de retraite de l'Oise où elle est décédée en aout 2008.
Tout ce qu'il reste dans le bourg des traces de la bienfaitrice, c'est la maison de son enfance. C'est l'ancien charcutier de la commune, Albert Varé, qui a du officiellement témoigner que Suzanne Camus avait bien des liens avec Neuilly en Thelle: l'octogénaire avait en effet bien connu l'ancienne coiffeuse qu'il trouvait jolie mais avec du caractère.
Cet héritage providentiel, Monsieur le Maire voudrait l'investir dans un centre de loisir pour enfants. Ce qu'aurait peut être apprécié Suzanne Camus. Sa fille unique, décédée à l'âge de 8 ans, est inhumée dans le cimetière de la commune.
Plus d'un million pour l'hôpital d'Amiens
C'est Noël en plein mois d'avril, pour l'hôpital d'Amiens. A sa mort, une vieille dame, patiente du centre long séjour, a légué sa fortune à l'établissement : 1 million 350 000 euros ! De l'argent qui profitera à l'unité de soins où elle a passé les 7 dernières années de sa vie.