La décrue est amorcée dans le bassin de la Lys, mais certains villages comme Steenwerck sont difficilement accessibles.
Dans les Flandres, l'heure semble à la décrue. Le bassin de la Lys est passé ce matin sous vigilance "jaune". Selon la préfecture du Nord, "les niveaux des cours d'eau se stabilisent dans le Nord, notamment entre Aire-sur-la-Lys jusqu'à Armentières. Ils restent à des niveaux hauts sans toutefois provoquer de débordements dommageables (caves inondées, réseau secondaire routier partiellement inondé)".
La situation reste toutefois délicate par endroits. Steenwerck, entourée par les eaux, est difficilement accessible. La préfecture parle de "20 cm d'eau sur le réseau secondaire". Deux familles - soit 5 personnes au total - ont du être relogées par la mairie. Ce matin, une vieille dame isolée, qui se trouvait dans 1.5m d'eau, a du être secourue par les pompiers à l'aide d'une barque.
Les rues inondées de Steenwerck, ce matin.
A Steenvoorde, une soixantaine de maisons ont été envahies par 10 à 40 cm d'eau. Au total, 41 habitations ont du être évacuées par les pompiers. Leurs habitants ont été abrités dans la salle des fêtes.
A Hazebrouck, l'eau est parfois montée jusqu'à 1.5m dans les maisons, selon le site internet de La Voix du Nord. Une dizaine d'habitations restent inaccessibles, leurs habitants seraient encore bloqués à l'intérieur.
A Saint-Jans-Cappel, l'eau a quitté les rues dans la soirée. L'heure est au grand nettoyage.
A lire aussi :
Inondations : le Pas-de-Calais en vigilance orange