Jean-Louis Borloo approuve le rapport financier

La Cour des comptes pose une "alarme" selon Jean-Louis Borloo, président du groupe centriste à l'Assemblée Nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau groupe centriste de l'Assemblée Nationale, l'UDI de Jean-Louis Borloo, estime que la Cour des comptes, avec son audit sur les finances publiques, a mis devant ses responsabilités le gouvernement et critiqué "implicitement" ses premières décisions.

Un constat sans surprise

"La Cour des comptes a dressé un constat, sans surprise, de la situation des finances
publiques en saluant l'effort engagé par la précédente majorité et demandé par les centristes, et en mettant le gouvernement de Jean-Marc Ayrault face à ses contradictions", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"En insistant sur le caractère insoutenable de nos déficits et en précisant que 33 milliards d'euros d'économies et de recettes nouvelles devraient être réalisées d'ici 2013, la Cour des comptes critique implicitement les premières décisions du gouvernement socialiste tendant à engager 20 milliards d'euros de dépenses nouvelles sans même en saisir le Parlement", estime l'UDI - Union des Démocrates Indépendants-, qui regroupe 29 députés.

Des économies de dépenses

"Elle préconise également que l'effort principal se concentre sur des économies sur les dépenses, et non pas sur des mesures sur les recettes, dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires est des plus élevés", ajoute le groupe.

Placé "devant ses responsabilités", "le gouvernement n'a plus le choix : il doit poursuivre le mouvement qui avait été engagée et renoncer sans délai à la politique de dépenses à crédit prévue dans le programme de François Hollande", estime le groupe de Jean-Louis Borloo.

Jean-Louis Borloo était l'invité de Pierre Weill sur France Inter ce matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information