Jean-Pierre Kucheida candidat aux législatives

Privé de l'investiture PS, le député-maire de Liévin a quand même déposé sa candidature en préfecture ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida, visé par des accusations de malversations, a déposé ce matin, en préfecture d'Arras, sa candidature aux législatives dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

Il entre ainsi en dissidence, contre le jeune candidat investi par le PS, Nicolas Bays, 35 ans, conseiller municipal de Wingles.

 "M. Kucheida a déposé sa candidature ce matin sans être rattaché au Parti Socialiste", a indiqué à l'Agence France Presse Vincent Watelet, son directeur de cabinet à la mairie de Liévin. "M. Kucheida n'est pas rattaché au Parti socialiste, à la structure même, mais il sera toujours socialiste dans l'âme et dans le coeur et toujours fervent défenseur des valeurs du PS, et il se battra pour qu'il y ait une majorité socialiste à l'Assemblée nationale".


La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué avoir enregistré la candidature de Jean-Pierre Kucheida "sous le vocable socialiste". Député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais depuis 1981, il aura pour suppléant Yves Dupont, le maire socialiste d'Annequin.


Le candidat investi par le PS, Nicolas Bays, a lui aussi déposé sa candidature en début d'après après-midi. Il l'a lui-même annoncé sur son compte Twitter.

Mercredi, une soixantaine d'élus et de membres du PS de la 12e circonscription, réunis en comité, avaient pourtant décidé de soutenir... Jean-Pierre Kucheida, à l'issue d'un vote à bulletin secret. Ils avaient demandé au comité national de renoncer à présenter Nicolas Bays. 


Des enquêtes préliminaires se déroulent actuellement à propos d'accusations d'irrégularités dans le fonctionnement de plusieurs sociétés d'économie mixte que dirige Jean-Pierre Kucheida. L'une d'entre elle porte sur l'utilisation de la carte bleue de la Soginorpa, l'organisme de gestion des anciens logements miniers.
 
A lire aussi :

Législatives: dernier jour pour les candidatures

Pas d'investiture PS pour JP Kucheida

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information