Privé de l'investiture PS, le député-maire de Liévin a quand même déposé sa candidature en préfecture ce matin.
Le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida, visé par des accusations de malversations, a déposé ce matin, en préfecture d'Arras, sa candidature aux législatives dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.
Il entre ainsi en dissidence, contre le jeune candidat investi par le PS, Nicolas Bays, 35 ans, conseiller municipal de Wingles.
"M. Kucheida a déposé sa candidature ce matin sans être rattaché au Parti Socialiste", a indiqué à l'Agence France Presse Vincent Watelet, son directeur de cabinet à la mairie de Liévin. "M. Kucheida n'est pas rattaché au Parti socialiste, à la structure même, mais il sera toujours socialiste dans l'âme et dans le coeur et toujours fervent défenseur des valeurs du PS, et il se battra pour qu'il y ait une majorité socialiste à l'Assemblée nationale".
La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué avoir enregistré la candidature de Jean-Pierre Kucheida "sous le vocable socialiste". Député de la 12e circonscription du Pas-de-Calais depuis 1981, il aura pour suppléant Yves Dupont, le maire socialiste d'Annequin.
Le candidat investi par le PS, Nicolas Bays, a lui aussi déposé sa candidature en début d'après après-midi. Il l'a lui-même annoncé sur son compte Twitter.
Mercredi, une soixantaine d'élus et de membres du PS de la 12e circonscription, réunis en comité, avaient pourtant décidé de soutenir... Jean-Pierre Kucheida, à l'issue d'un vote à bulletin secret. Ils avaient demandé au comité national de renoncer à présenter Nicolas Bays.
Des enquêtes préliminaires se déroulent actuellement à propos d'accusations d'irrégularités dans le fonctionnement de plusieurs sociétés d'économie mixte que dirige Jean-Pierre Kucheida. L'une d'entre elle porte sur l'utilisation de la carte bleue de la Soginorpa, l'organisme de gestion des anciens logements miniers.
A lire aussi :