l'agriculture se féminise

En Picardie comme dans le reste des autres régions de France l'agriculture se féminise

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La terre attire de plus en plus de femmes. Le Ministère de l'Agriculture vient de publier une étude le 8 mars dernier  intitulée " les femmes dans le monde agricole". A ma grande surprise, je lie qu'un quart des exploitations agricoles françaises sont en 2010 dirigées par des femmes.

Dans les années 70 elles n'étaient que 8% de femmes chefs d'exploitations.

Une info qui peut passer inaperçu et pourtant ! 

Les femmes sont séduites par la terre

Notre terre Picarde n'échappe pas à cette tendance. Les femmes s'impliquent de plus en plus dans la direction des exploitations. 

L'étude révèle également que la part des filles progresse aussi dans l'enseignement agricole. Pourquoi cette engouement des femmes pour un métier réputé difficile ? Où leur place a toujours été secondaire. Des travailleuses invisibles de la terre durant plusieurs décennies.Un secteur d'activité dont l'accession aux femmes reste encore aujourd'hui  semé d'obstacles. J'essaye de comprendre.

J'appelle alors une jeune agricultrice maman de trois enfants  installée dans le département de l'Aisne. Son parcours me semblait intéressant. Dans une autre vie, elle était chasseur de têtes dans le domaine des technologies numériques. Elle parcourait la France et l'Espagne. A 27 ans elle pose ses valises, et intègre le milieu agricole. Aurélie De Benoist  a maintenant 36 ans, une chevelure d'un roux flamboyant, un sourire de Joconde. Cette jeune femme a fait un choix, elle l'assume. Elle ne connaissait rien au métier. Aujourd'hui elle gère une exploitation de 260 hectares entre Laon et Reims. Des céréales, des oléagineux et un peu d'élevage de vaches salers. Ajoutez de l'administratif, du juridique, et des ressources humaines, elle a deux employés. Voilà la ferme d'Aurélie.

"Je me suis lancé avec l'inconscient de la jeunesse"

"Un jour je me suis dis, mais que vas-tu chercher ailleurs qui ne se trouve ici". Elévée à la campagne, Aurélie avait déjà une sensibilité et un attachement à la terre, au terroir. Reprendre une ferme après un Bac Pro Agricole  suivi par correspondance était une évidence.

" La base de notre métier est de nourrir les populations". Et cela lui suffit.

Et les hommes !     

"Au début il y a eu de la surprise et de la rudesse de la part des hommes du métier.   Ensuite est venue le temps des échanges et de la convivialité. Une jeune femme chef d'exploitation, cela leur donne l'espoir de voir un jour leurs femmes ou leurs filles leur succéder". Son mari n'est pas agriculteur. Avec un bébé et deux jeunes garçons Aurélie a trouvé son équilibre familial.

" L'organisation c'est primordial"

L’agriculture un métier réservé aux hommes? 

Le monde agricole a de nouvelles ambassadrices. Elles sont passionnées par la terre, et s'imposent dans un milieu où leurs compétences et leurs sensibilités ne manqueront pas de faire la différence pour une agriculture de demain.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information