Aucun groupe ne s'est vu attribuer le site pour l'installation et l'exploitation des éoliennes offshore.
Le ministre en charge de l'Energie Eric Besson a annoncé ce vendredi en fin de matinée le résultat de l'appel d'offres gouvernemental en matière d'éolien offshore.
Le site au large du Tréport (76) et de Mers-les-Bains (80), pour lequel un groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, n'a pas été attribué.
Le consortium mené par EDF et Alstom a remporté trois des cinq sites en jeu dans l'appel d'offres pour l'installation de parcs d'éoliennes au large des côtes françaises, un quatrième lot revenant au groupe espagnol Iberdrola associé à Areva, a annoncé vendredi le ministre de l'Industrie Eric Besson. Le groupe de Gérard Mestrallet n'a décroché aucun des quatre lots qu'il visait.
10 000 emplois en France en jeu
Le gouvernement s'était donné jusqu'à ce vendredi pour choisir les lauréats de son appel d'offres lancé l'an dernier, qui porte sur l'installation et l'exploitation de centaines d'éoliennes au large des côtes françaises. Ce projet doit générer 10 milliards d'euros d'investissements et faire éclore une nouvelle filière industrielle, avec la création de 10 000 emplois à la clé.
Dix dossiers ont été déposés pour les cinq sites mis en jeu, allant de la Seine-Maritime à la Loire-Atlantique, par des consortiums montés par EDF, son compatriote et rival GDF Suez et l'espagnol Iberdrola.