La 4L de "Rien à déclarer" revient à Macquenoise

Son propriétaire lillois l'a revendu à la Maison consacrée au film de Dany Boon.

C'est peut-être la vraie vedette de "Rien à déclarer"... La célèbre Renault 4L customisée utilisée par les douaniers Ruben Vandevoorde et Mathias Ducatel (alias Benoît Poelvoorde et Dany Boon) dans le film était la voiture de la patrouille frontalière franco-belge installée au poste-frontière de Courquain.

Le tournage de cette comédie à succès s'est déroulé à Macquenoise, un village frontalier de Belgique  , proche de Hirson. La voiture a retrouvé le lieu du tournage, de façon définitive, mercredi.

Le reportage de France 3 Picardie

Un modèle unique

C'est Jean-Claude Lagniez, pilote de course et patron de Ciné Cascade (qui conduit la Ferrari dépassée par la 4L tunée dans le film) qui s'est chargé du tuning automobile pour le film. Il a fait acheter une 4L en très bon état et vieillir avec de la fausse rouille. Une seconde 4L avait été prévue pour pouvoir assurer le remplacement des pièces détachées, notamment les roues.

Pour les besoins du film, deux modèles de 4L tunées ont été fabriquées. Pour cela, Jean-Claude Lagniez et son équipe ont utilisé les roues, les moteurs et les plateaux roulants de deux Citroën BX GTI (2 litres, 140 CV) ; pour la partie supérieure de la voiture, des pièces de 4L ont été transformées, et les ailes avant et arrière ont été fabriquées sur des bases de Volkswagen Coccinelle. Les portes arrière ont été soudées, un spoiler installé à l'avant, des sièges baquet, un volant sport et des arceaux à l'intérieur.

Une 3è vie

C'est la 2è fois que la 4L sur-vitaminée de nos sympathiques douaniers change de propriétaire. Le 13 juin 2011, Dany Boon l'avait déjà vendu aux enchères lors d'une vente de bienfaisance au profit de la Fondation de France.

Franck Duquesne un patron de discothèque bien connu de la métropole lilloise, l'avait acheté 25 000 euros. Non pas pour rouler car la voiture ne disposait pas de permis de circulation; mais pour la conserver dans le Nord, au titre du patrimoine cht'i

Cette fois, le véhicule a été revendu par Franck Duquesne à "Intégrales", la société d'économie mixte chargée d'animer le pays transfrontalier. Mais le prix de vente est resté secret.

Elle restera donc à demeure dans la localité frontalière. Ce sera l'attraction principale de la maison consacrée au tournage du film. Un site qui a déjà attiré beaucoup de touristes...

A lire aussi :

La 4L de Rien à déclarer vendue 25.000 euros
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité