Dans notre région, le nombre de personnes vivant seules est moins élevé que dans le reste de la France.
Mailly-Maillet (80) : un temple pour les Valentin
A l'occasion de la Saint-Valentin, la commune de Mailly Maillet dans la Somme propose une soirée festive avec visite de son Taj Mahal : une chapelle construite par un marquis pour l'amour de sa femme décédée.
Les 30/59 ans sont 10,6% à vivre seules en Picardie, contre 13,5% au niveau national. Le maintien des modèles familiaux traditionnels à cause d'un petit nombre de grandes villes pourrait expliquer ce phénomène.
11,5% de la population picarde, tous âges confondus vivent seuls, contre 14,2% en France.
La différence entre notre région et le reste du territoire est la plus marquante parmi le 20/29 ans: les jeunes picards sont 12% à vivre seuls, contre 18% de leurs congénères métropolitains. Cette situation s'explique par un départ plus tardif du domicile parental et une mise en couple plus précoce.
Vivre en couple est donc plus fréquent en Picardie puisqu'un picard sur deux vit avec son partenaire: 49% en Picardie, 47,4% dans les autres régions françaises.
Mais l'évolution de ce mode de vie suit la tendance nationale et reflète le chnagement des structures familiales: le nombre de couples sans enfant a baissé de 5 points dans notre région, tandis que le nombre de couples avec enfants en a perdu autant.
Le modèle familial traditionnel perdure quand même dans notre région: le nombre de couples picards avec enfants en supérieur de 2 points à la moyenne nationale.