Cette campagne contre le harcèlement à l'école est lancée 2 semaines après le suicide de Pauline, 12 ans.
Le ministère de l'Education nationale lance mardi une campagne "Agir contre le
contre le harcèlement à l'école", afin de combattre via internet et la télévision un phénomène touchant un élève sur dix en primaire et au collège.
Trois petits films "viraux" très réalistes, présentant des situations de harcèlement entre élèves et mettant en garde contre leurs effets, vont être diffusés à partir de mardi sur internet, notamment via les plateformes vidéos Dailymotion et YouTube.
Des spots TV plus courts, diffusés sur France Télévisions, et un site internet (www.Agircontreleharcelementalecole.gouv.fr) viendront compléter cette campagne
destinée à "lever le tabou" sur ce phénomène et à "responsabiliser" élèves, parents et personnels de l'Education nationale pour le combattre.
"C'est un sujet particulièrement douloureux, l'actualité récente l'a encore démontré", avait indiqué Luc Chatel, ministre de l'Education Nationale, en référence ausuicide Pauline, 12 ans, à Eleu-dit-Leauwette début janvier. Pauline avait laissé une lettre dans laquelle elle exprimait sa peur de retourner au collège.
Le message diffusé dans cette campagne est que "le harcèlement à l'école peut avoir des conséquences sérieuses: perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires".
"Si la France a pris conscience du problème plus tardivement que d'autres pays, l'implication de grands médias dans cette campagne devrait maintenant créer un cercle vertueux", a expliqué à l'AFP le chercheur Eric Debarbieux, à l'origine de l'initiative avec le ministre de l'Education nationale Luc Chatel.
La campagne sera présentée lors d'une conférence de presse par Jean-Michel Blanquer,
directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), et Alexandre Montay, délégué
à la communication du ministère.
A lire aussi :
Eleu-dit-Leauwette: une fille de 12 ans se suicide