Une association veut faire interdire les combats de coqs organisés pour les journées du patrimoine à Laventie.
Une association de protection animale veut faire interdire les combats de coqs organisés dimanche à Laventie (Pas-de-Calais) dans le cadre des Journées du patrimoine, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.
Selon l'association Oscar et Pilitte, la manifestation est "non conforme" à la loi du 8 juillet 1964, qui autorise les combats de coqs "dans les localités où une tradition ininterrompue peut être établie".
"Il n'y a pas de tradition ininterrompue à Laventie. (Les organisateurs) font transférer le gallodrome de Chocques (une commune du Pas-de-Calais, ndlr) dans une salle des fêtes, c'est inconcevable. C'est comme déplacer les arènes d'Arles à Marseille", a estimé Antony Blanchard, secrétaire de l'association.
"De plus, ils font payer trois euros l'entrée à tout public et les enfants de tous âges vont voir ça", s'est ému M. Blanchard.
Plainte pour "cruauté envers animaux"
L'association a porté plainte jeudi "dans l'après-midi" au commissariat de Lille contre la commune de Laventie pour "organisation d'une manifestation non conforme à la loi de juillet 1964" et "cruauté envers animaux".
Un référé "suspension", qui fait office de recours, a également été déposé auprès du tribunal administratif de Lille et l'interdiction des combats de coqs devait être plaidée auprès du procureur de la République à Béthune, a précisé M. Blanchard.
La région Nord/Pas-de-Calais est la seule région de France métropolitaine où cette tradition est encore autorisée. Elle compte plus d'un millier de coqueleux et une cinquantaine de gallodromes.
Pas de gallodrome à Laventie
A Laventie, il n'y a pas de gallodrome, mais un coqueleux, Bernard Legillon, qui va organiser dimanche un concours à la demande de la commune.Celle-ci souhaite faire découvrir au public cette pratique ancestrale, dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Mais pour certains habitants, et l'asssociation qui a porté plainte, ces concours ne correspondent pas au patrimoine local. Et le concours de dimanche n'entre pas dans le cadre de la loi de juillet 1964, puisqu'il n'y a pas de "pratique ininterrompue" à Laventie.
Gros succès attendu
Pour la municipalité, il n'y a pas de problèmes car la demande est en règle par rapport aux Journées du patrimoine. Et la présence d'un éleveur suffit pour justifier cette "pratique ininterrompue". Daniel Legillon, l'adjoint au maire chargé de l'organisation de la fête, affirme même que sans ces concours, la race des "grands combattants du Nord", une race de coqs spécifique du Nord, risque fort de disparaître.
En début de semaine, Jean-Marc Devred et Jean-Marc Vasco s'étaient rendus à Laventie à la rencontre des "pour" et des contre".
La concours aura lieu normalement (si le recours de l'association n'aboutit pas) dimanche à partir de 15h30 à la salle des fêtes. L'entrée sera payante. Mais on attend beaucoup de participants, et notamment des coqueleurs d'outre-Quiévrain, puisqu'en Belgique, ce loisir très populaire est interdit.
Le public pourrait être également très nombreux car la Fête des Moissons à Laventie attire plus de 20 000 personnes.
Le même type de débat passionné a lieu actuellement autour de la tauromachie que les anti-corridas veulent faire interdire par le Conseil Constitutionnel.
Et vous qu'en pensez-vous ?
A lire aussi :
Combats de coqs : polémique à Laventie