La réponse tombera dans la journée. A Saint-Pétersbourg les débats interrompus, viennent de reprendre.
Le bassin minier du Nord Pas-de-Calais sera-t-il inscrit au patrimoine de l'Unesco? Le comité du patrimoine de l'Unesco est réuni à Saint-Pétersbourg. La 36ème commission est en débat depuis plusieurs jours. Et c'est aujourd'hui qu'elle doit donner sa réponse. La liste est longue : 27 sites demandent leur classement dans la catégorie biens culturels. Parmi eux, les forts de colline du Rajasthan en Inde, le paysage des vignobles du Piémont en Italie ou les sites miniers majeurs de Wallonie en Belgique.
Un dossier rempli d'espoirs
Il pèse 7kg et fait 1450 pages ! C'est un gros bébé qui a 20 ans déjà. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle rêve depuis longtemps à ce classement. Il mettrait en valeur des centaines d'années d'histoire et un paysage atypique.
Reportage d'Alain Méry et Antoine Morvan
Tout se joue à Saint-Pétersbourg aujourd'hui
La commission réunie depuis plusieurs jours étudie les vingt-sept dossiers en lice. Elle doit se prononcer dans l'après-midi. Une dizaine de personnes de la mission bassin minier est sur place.
Dans le bassin minier, dans les locaux de l'association de soutien à la candidature, l'attente est longue aussi. Certains se sont réunis pour regarder en direct les débats de l'Unesco.
Reportage d'Yves Asernal et Laurent Navez
A lire aussi :
Unesco : le bassin minier retient son souffle
Bassin minier à l'Unesco : avis divergents