Le directeur nordiste de colo mis en examen

Le directeur de la colonie de vacances a été mis en examen après la noyade d'un des enfants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Loïc M., directeur de colonie de 25 ans, a été mis en examen cet après-midi. La substitut du procureur de Narbonne, Marie-Hélène Vetro, l'a annoncé lors d'une conférence de presse. Samedi, l'un des adolescents sous sa responsabilité s'est noyé. Jean-Bertrand, originaire de Groslay, avait 17 ans.

Circonstance aggravante

Le directeur de la colonie de vacances "Planète Aventures", a été mis en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “homicide involontaire par manquement délibéré de prudence”. Il est libre, chez lui, dans le Nord. Placé sous contrôle judiciaire, il lui est interdit de gérer et travailler à l'encadrement de mineurs, de diriger ou d'encadrer une structure collective. Sa mise en examen est assortie de la circonstance aggravante qu'il aurait délibérément enfreint une obligation légale, en occurrence l'interdiction de baignade.

Baignade interdite

Le but du séjour organisé par "Planète Aventures" était l'initiation à la plongée sous marine en mer. Colonie basée à St-Pierre-La-Mer, dans un camping. Mais samedi 28 juillet, les conditions météo étaient défavorables. Deux monitrices avaient programmé une balade jusqu'au gouffre de l'Oeil Doux.

Très fréquenté, notamment l'été, cet endroit attire les touristes séjournant dans la région. Ils s'amusent à plonger dans le lac depuis la falaise. Alors qu'un arrêté municipal de la commune de Fleury-d'Aude interdit officiellement la baignade.

Mort par noyade

D'après les premiers éléments de l'enquête, Jean-Bertrand aurait sauté du haut d'un rocher. Il nageait le long falaise quand il a coulé. Ses camarades auraient tenté de lui porter secours à deux reprises avant qu'il ne disparaisse.
Les pompiers ont repêché son corps par 10 mètres de fond.

A lire aussi :

Noyade de l'Oeil doux: le directeur devant le juge
Un directeur de colonie du Nord en garde à vue

Le directeur de la colo en garde à vue

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information