Mauro Cetto, au LOSC depuis janvier, retrouvera ce dimanche ses ex-partenaires de Toulouse.
Le défenseur argentin Mauro Cetto sera probablement titulaire dimanche avec Lille en l'absence d'Aurélien Chedjou (blessé), retrouvera dimanche son ancien club, Toulouse, où il était devenu incontournable et a laissé de formidables souvenirs chez les supporteurs comme chez les joueurs.
Cetto, 29 ans, arrivé cet hiver à Lille (prêté par Palerme) pour pallier la longue indisponibilité de Marko Basa, était un joueur respecté et un capitaine écouté du vestiaire durant son passage au "Téfécé" (2007-2011).
"C'est un joueur qui transmettait la gagne à ses coéquipiers. Un combattant qui savait montrer l'exemple", souligne Alain, abonné du TFC depuis 25 ans. "Un joueur qui a laissé une trace chez les supporteurs car il a toujours porté dignement notre
maillot".
"Humainement, c'est quelqu'un de vraiment remarquable. Sportivement, il a beaucoup apporté sur et en dehors du terrain", relève l'entraîneur toulousain, Alain Casanova.
"Il a un leadership très important et une rage de vaincre communicative. Sur le terrain, il sait jouer au maximum de ses qualités et, aussi, bien masquer ses faiblesses (sourires). Il a beaucoup d'expérience, de vice. C'est quelqu'un qu'on a beaucoup apprécié et que l'on n'oublie pas".
"Cela fait toujours plaisir de jouer contre un ancien coéquipier. Il est resté quatre ans ici (après sept saisons à Nantes) et c'était notre capitaine, un joueur vraiment important du vestiaire", assure le défenseur Cheikh Mbengué.
"Ce qui est sûr, c'est que l'on connaît ses qualités et ses défauts... C'est un Argentin, avec la +grinta+, un compétiteur qui aime vraiment gagner. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'il se soit blessé assez souvent (il n'a joué que 16 et 25 matches les deux dernières saisons à Toulouse) mais c'est un bon joueur", ajoute Mbengué.
Un "bon joueur", devenu capitaine dès sa 2e saison à Toulouse, qui ne s'est pas encore imposé à Lille. Il n'a pas toujours été à l'aise au sein d'une défense lilloise souvent remaniée en raison des blessures et a même été exclu contre Auxerre (2-2).
Alors qu'il revenait de suspension contre Evian, l'entraîneur Rudi Garcia lui a préféré Franck Béria pour évoluer dans l'axe avec Chedjou. Mais il a apprécié sa rentrée après la blessure de Chedjou en début de match (victoire 3-0).
Cetto "avait les mots pour dire au groupe ce qui n'allait pas", se souvient le milieu du TFC Moussa Sissoko, arrivé à 18 ans à peine dans le groupe professionnel.
"On se dira bonjour avant le match, pendant ce sera mon +ennemi+ mais dès que ce sera fini, il redeviendra mon ami (sourire)".
L'envie de l'Argentin, champion du monde des -20 ans en 2001, est énorme avant
de retrouver ses anciens partenaires. Le jeune attaquant du Losc Gianni Bruno racontait
mardi comment Cetto les avait motivés juste après le match contre Evian "directement
dans les vestiaires et puis dans le bus". "Ils nous a dit: +Il faut qu'on gagne
contre Toulouse sinon je vais me faire chambrer+. Il était tout fou".
A lire aussi :
Joe Cole convoité par le PSG ?