Le mal-logement s'aggrave en Picardie
La crise du logement en Picardie
Telle une verrue le mal-logement loin de régresser, s'enracine et se développe en France. Notre région n'échappe pas à ce phénomène. 128 000 personnes sont mal logées en Picardie. Soit 6,3% de la population Picarde contre 5,6% au niveau national.
Des données communiqué par le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Picardie (CESER). Cette assemblée tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, notre région manque cruellement de logements. Leur dernier rapport fait état de 8000 personnes qui sont actuellement sans logement.
4000 personnes sont sans abri ou bien vivent dans des habitations mobiles de type caravane. 4000 autres sont sans domicile fixe et le soir ils logent en hébergement social.
120 000 personnes occupent des habitats insalubres. D'année en année les listes d'attente des logements sociaux en Picardie s'allongent.
Un rapport du CESER inquiétant
Face à l'augmentation de la demande de logement social, il faut de nouvelles constructions 1200 à 1500 logements sociaux supplémentaires par rapport à l'objectif fixé annuellement par l'Etat qui est de 400 à 500 logements en Picardie. Ce qui permettra à notre région de rattraper son retard. Cependant il ne faut pas oublier que l'Etat donne de moins en moins d'aide pour assurer le renouvellement du parc locatif social.