Le PS du Pas-de-Calais porte plainte

La fédération a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation contre G. Dalongeville et son livre Rose Mafia

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais va déposer plainte pour diffamation contre l'ancien-maire d'Hénin-Beaumont, qui a dénoncé dans un livre paru jeudi dernier des malversations pour financer la fédération, a-t-on appris mercredi auprès de sa première secrétaire.

Cette plainte doit être déposée "d'ici à la fin de la semaine", "sans doute à Paris", selon Catherine Génisson. "Tout ce qui est dit concernant le mode de financement de la fédération n'est que diffamation et mensonge", a ajouté la première secrétaire de la fédération du Pas-de-Calais.

"Un certain nombre d'élus, je pense, porteront plainte à titre personnel", a ajouté Mme Génisson, citant notamment le député-maire PS de Liévin Jean-Pierre Kucheida, mis en cause dans le livre de M. Dalongeville.

M. Kucheida devrait déposer plainte contre M. Dalongeville "dans les prochains jours", a confirmé son entourage.

"Je suis fière d'être la première secrétaire de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, et je peux arguer sur l'honneur du financement sincère et transparent de cette fédération", a poursuivi Mme Génisson.

"Ce n'est pas vraiment une surprise", a déclaré M. Dalongeville à l'AFP. "Ca permettra de répondre point par point à la fédération, malheureusement pour elle, de sortir les éléments précis", a-t-il ajouté. "On avait hésité avec l'éditeur à mettre en annexe les éléments de preuve, on a préféré les conserver pour d'éventuels recours en diffamation", a averti l'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont mis en examen dans une affaire de fausses factures, qui s'est dit "confiant" et "serein".

Quatre enquêtes préliminaires ont été ouvertes, selon le parquet de Lille, au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération du PS du Pas-de-Calais à la suite de rapports de la Chambre régionale des comptes et de lettres de M. Dalongeville à la juge qui instruit le dossier le concernant.

A lire aussi :
Rose Mafia : succès annoncé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information