La défaite lensoise face à Monaco 0-4 met forcément la question sur le tapis.
La question lui a été posée et il y a répondu. Jean-Louis Garcia sait que la lourde défaite face à Monaco va mettre son nom, son poste, son avenir au centre des débats dans les jours qui viennent : « Quand une équipe manque de résultats, l’entraîneur endosse forcément une grande responsabilité. (...) C’est toujours désagréable d’entendre le public demander votre démission. Je fais mon boulot le plus consciencieusement avec toutes mes forces. Il faut faire preuve d’humilité et assumer ses responsabilités mais on sait que dans une telle situation, c’est souvent l’entraîneur qui trinque. »
La défaite de ce vendredi soir face à Monaco et ses circonstances obligent donc à poser clairement la question : Jean-Louis Garcia peut-il/va-t-il rester entraîneur du RC Lens ?
Qu'en pensent les dirigeants ?
Officiellement, tout va bien. Mais il y a 15 jours, à l'issue de la défaite face à Angers à Bollaert, les dirigeants avaient eu une discussion avec les joueurs dans les vestiaires en l'absence. Objectif selon l'Equipe : sonder leur degré de solidarité et de confiance avec Jean-Louis Garcia. Ce jour-là, des critiques auraient été formulées à l'encontre de l'entraîneur.
Alors Antoine Sibierski, directeur sportif du club et Luc Dayan, président vont-ils décider de se séparer de Jean-Louis Garcia pour tenter de relancer une saison mal embarquée ? La question est, pour eux, sportive mais ausi financière. Selon l'Equipe, il en coûterait 1 million et demi d'euros au club pour licencier Jean-Louis Garcia et ses trois adjoints. Quand on connaît les énormes difficultés financières du RC Lens...
Sur ce point, vendredi soir, Jean-Louis Garcia a d'ailleurs envoyé un message très clair aux dirigeants. A la question "Envisagez-vous de démissionner ?", il a répondu "Absolument pas !".
Qu'en pensent les supporters ?
Ce vendredi soir, à trois reprises, on a entendu à Bollaert des "Garcia démission", signe d'un début de fracture avec les supporters, de moins en moins nombreux et de plus en plus déçus. Mais beaucoup savent aussi que l'avenir de Lens sera compliqué même en cas de changement d'entraîneur...
Qu'en pensent les joueurs ?
Le RC Lens est 15e place au classement avec seulement 8 points en 8 matches. Les joueurs ont forcément leurs responsabilités dans cette situation. L'équipe lensoise joue mieux que la saison dernière mais possède un mental toujours aussi fragile.
La défaite semble avoir fait très mal. Sur Twitter, voici ce qu'ont écrit David Pollet, l'attaquant lensois et Alexandre Coeff, défenseur :
C un vrai cauchemar
— Pollet David(@polletdavid) Septembre 21, 2012
impossible de dormir...
— alexandre coeff (@alexcoeff) Septembre 21, 2012
Dans le vestiaire, certains joueurs ne sont sans doute plus sur la même longueur d'onde que Jean-Louis Garcia. Mais difficile de savoir combien et jusqu'à quel point. Ce vendredi soir, le capitaine Jérôme Le Moigne a indiqué qu'il n' "n’y a pas de fracture avec le coach. Du tout !"
Et vous, qu'en pensez-vous ?
A lire aussi :
Le RC lens écrasé par Monaco