Pour le 1er tour de l'élection présidentielle, 10 candidats sont en course pour l'Elysée le 22 avril.
Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, a donné le lundi 19 mars 2012 les noms des candidats pour l'élection présidentielle. Ils sont 10 ... 7 hommes et 3 femmes.
Selon l'ordre du tirage au sort effectué par le Conseil constitutionnel, Eva Joly (EELV), Marine Le Pen (FN), Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jacques Cheminade, François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) et François Hollande (PS).
Ces 10 candidats ont rempli les conditions pour pouvoir se présenter et notamment fourni les 500 parrainages indispensables pour se présenter à l'élection présidentielle . Cet ordre du tirage au sort annoncé par le Conseil Constitutionnel est par ailleurs celui qui est retenu pour les panneaux électoraux.
Le calendrier de l'élection présidentielle 2012
16 mars 2012, les candidats doivent déposer les 500 parrainages au Conseil Constitutionnel
19 mars 2012, officialisation de la liste des candidats
09 avril 2012, début de la campagne officielle
20 avril 2012, fin de la campagne officielle le vendredi à minuit
22 avril 2012, premier tour de l'élection présidentielle
06 mai 2012, second tour de l'élection présidentielle
Les candidats en campagne dans le Nord Pas-de-Calais
De conférences de presse en grands meetings, de poignées de mains dans la rue en réunions publiques, les candidats à l'Elysée multiplient les déplacements dans toute la France et se succèdent dans le Nord Pas-de-Calais pour séduire les 3 millions d'électeurs de la région.
Après François Bayrou à Dunkerque, Eva Joly à Roubaix, Nicolas Sarkozy et Marine le Pen à Lille, d'autres candidats sont attendus dans la région dans les semaines à venir.
Nathalie Arthaud et Jean-Luc Melenchon ont fait campagne fin mars à Lille. Quant à François Hollande, il tiendra son dernier grand meeting de campagne le 17 avril à Lille, la ville de Martine Aubry, la première secrétaire du parti socialiste.