La cour d'Assises de l'Oise a rebndu son verdict dans la nuit de vendredi à sameid, après 3 heures de délibéré.
Pt-Ste Maxence (60): 15 ans après la mort du curé
15 ans après la mort de l'abbée Guéguen, le curé de Pont-Sainte Maxence, que reste-t-il de ce fait divers dans la mémoire collective de cette commune de l'Oise? 2 des 3 meurtriers présumés doivent comparaître à partir de mercredi 7 février.
Après avoir nié s'être trouvés sur les lieux du crime et affirmé n'avoir rien à voir avec cette affaire, Pascal Houssard et Bernard Lonbard ont finalement avoué avoir cambriolé le presbytère où vivait le Père Guéguen. Ils ont toujours nié le meurtre, au point que l'avocate de ce dernier compte plaider l'acquittement.
Pour le 2ème jour de ce procès, la personnalité du Père Guéguen a été abordée. Les experts psychiatres ont également été entendus pour tenter d'expliquer l'acharnement qui a conduit à la mort du prêtre: il a été roué de coups puis étouffé.
Bernard Lombard et Pascal Houssard Tous deux comparaissent pourtant pour violences ayant entraîné la mort.
Un passé pénitentiaire déjà lourd
Une fois l'audience reprise, la vie de chacun des accusés a été retracée. Ferrailleurs de métier, issus de la communauté des gens du voyage, les 2 cousins ont des parcours de vie similaires.
Des existences émaillées de violence et de séjour en prison. A eux seuls, les 2 accusés cumulent 90 ans de réclusion criminelle: l'un a déjà été condamné une fois par une Cour d'assises, l'autre 3 fois.
Leur personnalité a également été abordée au travers du témoignage de l'ex-compagne de Pascal Houssard.
Il aura fallu 12 ans pour que les indices prélevés sur la scène de crime parlent et permettent l'arrestation de Pascal Houssard en 2009 et d'Achille Lombard en 2010.
3 auteurs? 2 accusés à la barre
Deux hommes sont assurément impliqués dans la mort du Père Guéguen, eu égard aux traces ADN identifiées sur les lieux du meurtre.
En 2009, les indices parlent et orientent les enquêteurs vers Pascal Houssard et Achille Lombard.
Pascal Houssard est arrêté dans un camp de gens du voyage à Alès, dans le Gard tout comme Achille Lombard un an plus tard.
Sur son lit de mort, Achille Lombard raconte au juge d'instruction le crime dans lequel il se serait contenté de faire le guet. Et désigne à la surprise générale un 3ème comparse: son neveu, Bernard Lombard qui purge alors une peine de prison pour meurtre.
Devant la cour d'assises de l'Oise, seuls Pascal Houssard et Bernard Lombard comparaîtront pour coups mortels, l'intention de tuer n'ayant pas été retenue: Achille Lombard est mort il y a 2 ans.
Tout l'enjeu du procès réside dans l'audition des accusés: depuis leur mise en examen, aucun ne s'est exprimé sur le meurtre du curé de Pont Sainte Maxence.