Regroupés à Marcq-en-Baroeul hier, ils dénoncent l'augmentation de la taxe sur la bière.
Le droit d'accise sur la bière devrait selon la volonté du gouvernement être multiplié par 2,6 sur les bières les plus fortes. Conséquence, le prix pour le consommateur devrait augmenter de 30 cents à 50 cents, expliquent les brasseurs qui estiment que cela se traduirait par une diminution des ventes allant jusqu'à 15%. Soit un ralentissement de cette activité économique dans la région, deuxième productrice de bière après l'Alsace.
Sarah Nuyten et Bertrand Théry
Dans la région, une dizaine de députés se sont opposés au doublement de la taxe sur la bière dont : En tête des signataires, Jean-Pierre Decool, député du Nord, apparenté UMP. Figurent aussi Marc Dolez (Nord, Parti de gauche), Michel Lefait (Pas-de-Calais, PS), Christian Hutin (apparenté SRC), Sébastien Huyghe (Nord, UMP), Gérald Darmanin (Nord, UMP), Marc-Philippe Daubresse (Nord, UMP), Daniel Fasquelle (Pas de Calais, UMP).
Entretien avec Raymond Duyck, vice-pst du syndicat des brasseurs du Nord.
A lire aussi :
49 députés s'opposent à la taxe sur la bière
Le député Decool contre la taxe sur la bière
Vers le doublement de la taxe sur la bière ?
Petites brasseries exemptées de la nouvelle taxe
Les petites brasseries dont la production est inférieure ou égale à 10.000 hectolitres seront exemptées de cette nouvelle taxation rapporte un article du Monde de mercredi 17 octobre.