Les carrosses de Versailles sont arrivés à Arras

Les carrosses de Napoléon, Louis XVIII ou Charles X seront exposés pendant plus d'un an à l'abbaye Saint-Vaast.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois des huit magnifiques berlines, issues de la collection du château de Versailles, ont fait leur arrivée aujourd'hui à Arras. Transportées par camions, elles ont été délicatement installées à l'intérieur de l'abbaye Saint-Vaast, musée des Beaux-Arts de la ville, où le public pourra les découvrir à partir du 17 mars prochain, et ce jusqu'en novembre 2013.

Parmi ces bijoux, le carrosse du mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise, celui du sacre du roi Charles X, ainsi que le corbillard de Louis XVIII. Autant de vestiges de l'histoire de France.


L'exposition "Roulez carrosses !" sera la première, en France, consacrées aux véhicules dits hippomobiles, c'est-à-dire tractés par des chevaux. En plus des carrosses, les visiteurs pourront découvrir sur plus de 1000 m2 des tableaux et des sculptures consacrés au sujet, mais aussi de nombreux objets : traîneaux, chaises à porteurs, harnachements...

Il s'agira également de la première exposition décentralisée en France des collections du château de Versailles. Un partenariat entre le château, la ville d'Arras et la région Nord-Pas de Calais prévoit quatre autres expositions dans les dix prochaines années.

Informations pratiques sur l'exposition "Roulez carrosses" :

Ouverture du 17 mars 2012 au 10 novembre 2013

Tous les jours de 11 à 18h (de 9h30 à 11h pour les groupes), sauf le mardi et certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre)

Tarif plein : 7 euros ; tarif réduit : 4 euros 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information