L'émission est un succès d'audience sur la TNT. Mais pour 65% d'internautes sondés, elle dégrade l'image des ch'tis.
Après « Les Ch’ti à Ibiza », « Les Ch’ti débarquent à Mykonos » fait un carton sur la TNT. Une téléréalité comme une autre, si ce n’est que de son nom au choix de ses candidats – à l’accent prononcé –, elle est directement lié à notre région Nord-Pas-de-Calais. Avec elle, c’est l’image d’une région et d’une population qui est en jeu. Alors est-elle favorablement traitée ?
Interrogés par Jean-Luc Douchet, une candidate du jeu et un confrère de DailyNord, Nicolas Montard, en ont parlé sur le plateau du « Plus », après le journal de 19h présenté par Virna Sacchi. Si vous avez raté l’émission, la voici.
Simplicité, chaleur et origines modestes : des clichés sur les gens du nord auxquels les candidats de l’émission sont relativement conformes. Des jeunes, dont le casting est autrement cliché, choisis dans le monde de la nuit. Simplement « des gens sympas », selon la productrice de l’émission, Alexia Larouche Joubert, l’une des pionnières de la téléralité française avec la Star Academy sur TF1.
Des candidats heureux, à chaud
Kely, Christopher, Gaële,… Les candidats, envoyés à Mykonos, avec des entrées dans certaines des plus belles boites de nuit au monde, sous le soleil l’air des iles grecques, payés au SMIC pendant ces 6 semaines de jeu-télévisé-réalité – comme la loi l’ordonne –,… disent ne pas se sentir lésés. Aujourd’hui arrêtés dans la rue pour des photos ou des autographes, ils seraient même très heureux de ce que l’émission leur a apporté. « Vraiment contente, professionnellement parlant ou personnellement », assure Gaëlle Petit, l’une des candidates.
Alexia Laroche-Joubert (productrice) : « La France entière n'est pas cynique »
Un discours commun chez les candidats qui viennent de sortir d’émissions de téléréalité. Mais ces jeunes gens ne sont-ils pas tournés en dérision ? En l’occurrence, absolument pas pour la productrice, qui s’appuie sur le succès du programme : 770.000 spectateurs encore ce mercredi, 6.4% de part de marché, le meilleur score de l’émission, qui a permis à W9 d’être en tête parmi les chaînes de la TNT « Je pense qu’il y aura toujours des gens qui se foutront de leur gueule, lance Alexia Laroche-Joubert. Maintenant, à ce niveau d’audience, ce n’est pas possible. La France entière n’est pas cynique. »
Succès d'audience, mais mauvais pour l'image des Ch'tis selon vous
La France entière non. Mais 770.000 personnes… Qui sait ? Qui sait aussi si, par analogie, la dérision ne s’étend pas à tous les ch’tis ? Faudrait-il alors le regretter ou s’en amuser ? L’émission donne-t-elle une mauvaise image de la région et de ses habitants ?
La question vous a beaucoup fait réagir. Vous avez été plus de 250 à répondre sur notre site internet. Le résultat est sans appel : près des 2/3 d’entre vous voient le programme d’un mauvais œil. Il va falloir faire avec. Vu leur succès, les Ch’tis de W9 vont certainement trouver une nouvelle destination et nous offrir une prochaine saison.
A lire aussi :
Ch'tis et télé-réalité : de qui se moque-t-on ?