Le LOSC est, après 4 journées de championnat, loin de ses ambitions annoncées. Inquiétant ?
Depuis que l'entraîneur Rudi Garcia est sur le banc, Lille a souvent mal commencé en Ligue 1 : ce début d'exercice ne fait pas exception à la règle après quatre journées, avec une seule victoire, deux matches nuls et, déjà, une défaite à domicile. Le LOSC est actuellement 11ème du championnat.
5 points : insuffisant ou pas si mal ?
"Aujourd'hui, on a que cinq points, c'est très peu pour un prétendant à l'Europe. Si on veut accrocher quelque chose à la fin de saison, c'est maintenant qu'il faut prendre les points", a assuré jeudi en conférence de presse le défenseur Aurélien Chedjou, avant le déplacement des "Dogues" à Troyes samedi (17h00).
Pourtant ce total de points est le deuxième meilleur de l'ère Rudi Garcia. Lille comptait deux points de plus la saison dernière après quatre matches mais seulement quatre en 2010-2011, un en 2009-2010 et quatre en 2008-2009.
L'entraîneur du Losc, qui avait fixé comme objectif prioritaire du début de saison la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions, ne s'inquiète donc pas plus que cela. Même si Rudi Garcia ne perd sans doute pas de vue que Marseille est 1er avec déjà 12 points et Lyon 2e avec 10 points.
"Cela doit nous permettre de repartir de l'avant en championnat. On a eu une série
qui s'est arrêtée avec la défaite contre Paris (2-1). Si on veut bien figurer en championnat, il faut vite reprendre un chemin positif. C'est pour cela que je dis
que ce match est plus important (NDLR : que Bate Borisov reçu en Ligue des champions la semaine prochaine)", a insisté l'entraîneur lillois.
Progresser dans le jeu
Même s'il ne s'alarme pas encore, Rudi Garcia attend que son équipe progresse dans le jeu: "Il n'y a pas urgence mais on a envie de bien figurer. On doit s'appuyer sur ce qu'on sait faire. Je nous trouve un peu impatients dans le jeu, a-t-il commenté. On sait qu'on est différent de la saison dernière mais on a la même philosophie de jeu. Peut-être faut-il être plus collectif et certainement plus patient dans la préparation de nos actions. Déjà on sera moins en danger sur le plan défensif: plus on aura le ballon et moins on aura à défendre. Et on aura certainement plus d'opportunités pour trouver l'ouverture."
Martin Martin, une des demi-déceptions du début de saison sait aussi que le LOSC doit faire mieux comme il le dit dans cette vidéo mise en ligne par LOSCtv.
Debuchy bientôt de retour
Point positif, Lille ne devrait plus tarder à récupérer son latéral droit international Mathieu Debuchy, blessé à un talon depuis le match avec l'équipe de France contre l'Uruguay mi-août. Il pourrait revenir à Troyes même s'il n'a pas encore une heure et demie dans
les jambes. En revanche, pour Rudi Garcia comme pour Aurélien Chedjou, le latéral a digéré son départ manqué à Newcastle cet été. "Il regarde vers l'avant, c'est le plus
important. Je le trouve normal. Il a très envie de reprendre la compétition", a souligné son entraîneur.
"On ne se pose pas de questions sur lui car on sait qu'on peut aller à la guerre
avec Mathieu. C'est un guerrier, a relevé son partenaire de la défense. Il a compris,
il sait que la période des transferts est passée. Il est à 100% avec l'équipe."
A lire aussi :
LOSC/Bleus : Garcia fier de Mavuba