Lille Métropole rugby : premier bilan

Les rugbymen lillois visent la montée en proD2. Ils ont bien démarré la saison mais il y a des lacunes à combler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

            

Mini-trève en Fédérale 1 pour le Lille métropole rugby. Les Lillois ont conclu leur début de saison par une large victoire hier à Montluçon 25-9. Avec 5 victoires pour une seule défaite (à Bourg-en-Bresse), le LMR est en tête de sa poule. Sur le plan comptable, le résultat est satisfaisant. Mais au plan du jeu, il y a encore beaucoup de points à travailler...

Après avoir frôlé la finale la saison passée (éliminés en demi-finale par Massy), les  Nordistes affichent clairement leur ambition de montée en pro D2 à la fin de la saison.

Pour cela, le LMR, officiellement désigné meilleur club amateur de France la saison passée, a poursuivi sa politique de recrutement cet été. Plusieurs recrues sont venues renforcer l'effectif de Pierre Chadebech.

La plus retentissante, c'est Brent Russell. Un vrai springbok, champion du monde en 2007, venu aider Lille à accéder à l'échelon professionnel. Portrait...

 

 

Hormis Brent Russell, le club lillois a également enregistré les arrivées de Christophe Debaty  et Guillaume August (Tyrosse), Mohamed Loukrassi (Bobigny), Anthony Bourgeois (Montluçon), ou encore l'Anglais Dan Scarbrough.

Il a aussi réussi à conserver des joueurs annoncés sur le départ comme l'autre sud-africain

Danré Gerber ou Benjamin Alcade. Et donc conforter son noyau dur... Le LMR dispose aujourd'hui d'un effectif riche en qualité et en quantité, déjà du niveau de la pro D2.

Une défense à revoir

Mais voilà... L'entraîneur Pierre Chadebech et son staff doivent maintenant cimenter cet effectif renforcé, et bien intégrer les nouveaux dans un système de jeu basé sur la rigueur.

Les premières rencontres, bien que victorieuses, ont révélé un potentiel important, mais aussi des imperfections dans le jeu.

Avec 17 essais marqués en six rencontres, Lille a démontré une vraie puissance offensive. Mais avec 8 essais encaissés, le LMR a semble-t'il perdu la défense de fer qui le caractérisait les saisons précédentes. Le dernier match à domicile contre Dijon est à cet effet révélateur.

Les rouge et blanc ont ainsi pris deux essais parfaitement évitables dans le dernier quart d'heure à la suite d'un relâchement coupable, dû peut-être à une domination trop nette.

Il y a donc du travail à faire sur le plan mental afin d'éviter ces pertes de concentration qui risquent d'être fatales dans la phase finale.

Un peu plus de réalisme aussi à voir dans la finition car des occasions d'essai ont aussi été ratées. Mais le talent est là et l'on constate une montée en puissance rassurante, confirmée par le succès à Montluçon dimanche, face à une équipe qui a toujours posé des problèmes au LMR.

Pierre Chadebech a maintenant deux semaines devant lui pour corriger ces imperfections dans la sérénité.

Car avec 22 points et 5 victoires en 6 matches, Lille est 2è de sa poule à un point de Bourg-en-Bresse qu'il va recevoir en phase retour. Une situation somme toute plutôt confortable.

 

 

Un nouveau théâtre

Cette saison marque aussi l'arrivée au stadium Nord. Le LMR jouait depuis plusieurs années au stade des Lommeries à Lomme; un lieu sympathique, champêtre et convivial. Mais trop petit par rapport à la montée du club.

Lille a en effet un vrai public pour le rugby. Les trois rencontres à Villeneuve d'Ascq ont accueilli entre 3000 et 4000 spectateurs; une affluence notable pour la Fédérale 1, la 3è division du rugby.

Mais voilà: 3000 spectateurs dans une enceinte qui peut en accueillir 17 000, cela fait un peu vide. Seule la tribune présidentielle est ouverte, ce qui représente quand même un vrai confort pour des supporters fidèles, qui manquaient un peu de place à Lomme.

Plus de problème de parking non plus quand on se rappelle les files de voitures garées n'importe comment au bord des routes autour du stade des Lommeries.

Les supporters semblent plutôt contents de ce changement de décor. Mais la contre-partie, c'est une hausse du prix d'entrée. De 5 euros la saison passée, le plein tarif est passé à 10 euros car la location du stade villeneuvois à Lille Métropole est forcément plus élevé.

Ce public fidèle retrouvera maintenant son équipe dimanche 11 novembre. Ce sera à 15 heures face à Saint-Etienne. Lille/Saint-Etienne au stadium-Nord: une affiche de football devenue cette saison une affiche de rugby !

Le XV monte vraiment en puissance dans notre région...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information