Les nordistes reviennent des JO avec quatre médailles. Une en or, deux en argent et une en bronze.
Médaille d'or
Celle de Fabien Gilot en natation. Le Denaisien remporte l'or pour le relais 4x100m.
Médaille d'argent
Celle des basketteuses. Clémence Beikes, l'Amandinoise et Emilie Gomis, ancienne de Villeneuve d'Ascq. Face aux Américaines, les Françaises se sont bien défendues mais sont passées à côté de l'or.
Celle de Dorian Mortelette en aviron. Né à Armentières, l'athlète de 28 ans avait remporté une médaille de bronze de Pékin en quatre sans barreur. Cette fois-ci, c'est en deux sans barreur - Avec Germain Chardin- qu'il remporte sa médaille.
Médaille de bronze
Celle de Jonathan Lobert en voile sur dériveur Finn. Une médaille obtenue de justesse.
Le bilan nordiste des JO 2012 par Céline Rousseaux
Et puis, il y a ceux qui ont participé. Et qui repartent déçus.
Vanessa Boslak en perche. Originaire de Lesquin, la perchiste s'est arrêtée à 4m35. Ce sont des larmes de douleurs qui ont marqué les supporters venus jusqu'à Londres. Blessée au pied, l'athlète a dû abandonner.
Delphine Ledoux en gymnastique rythmique. La Calaisienne a terminé 13e du classement en demi-finale. Seules les dix premières ont pu accéder en finale. C'étaient les premiers et derniers jeux de la jeune femme de 27 ans.
Maxime Beaumont et Mathieu Goubel en kayak et canoë.
Nordine Oubaali en boxe poid mouche.
Patrick Tambwe a abandonné en cours de route le marathon. L'athlète qui s'entraîne à Lille avait pourtant réalisé un très bon temps aux qualifications pour les JO.