Deschamps a retenu pour les matchs face au Japon et l'Espagne Debuchy. Mais pas Mavuba. Landreau est là.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué par les "incertitudes" autour de sa blessure l'absence de Rio Mavuba (LOSC) de la liste contre le Japon en amical à Paris le 12 octobre et contre l'Espagne le 16 octobre à Madrid en qualifications du Mondial-2014 (Gr.I).
"Il y a trop d'incertitudes", a expliqué Deschamps, qui a ajouté: "pour en avoir discuté avec lui, il ne peut pas dire s'il peut jouer un match de haut niveau".
Mavuba est devenu une pièce majeure du système Deschamps. Touché au genou vendredi en Ligue 1, le capitaine de Lille n'a pas fait le déplacement à Valence en Ligue des champions mardi, mais a repris la course mercredi.
"Une décision sera prise dans les prochains jours" au sujet de sa participation à la rencontre contre Ajaccio, samedi en L1, "en fonction de ses sensations", avait seulement précisé le club nordiste. Une intervention chirurgicale est dans la balance en fonction des futurs examens médicaux du joueur.
Debuchy et Landreau OK
Mathieu Debuchy, lui, est dans la liste. Même si son niveau actuel avec le LOSC est encore loin. Mickaël Landreau est confirmé comme troisième gardien. En revanche, Marvin Martin et Dimitri Payet, convoqués en août ne sont toujours pas dans la liste.
Les autres nordistes, Yohan Cabaye et Franck Ribéry seront bien présents.
La liste des 23 Français
Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Lille)
Défenseurs: Christophe Jallet (Paris SG), Mamadou Sakho (Paris SG), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier), Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Adil Rami (Valence/ESP), Mathieu Debuchy (Lille)
Milieux de terrain: Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise
Matuidi (Paris SG), Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Lassana Diarra (Anzhi Makhachkala/RUS), Moussa Sissoko (Toulouse)
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Mathieu Valbuena (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Jérémy Ménez (Paris SG)
A lire aussi :
Rio Mavuba nu pour les Dieux du Stade 2013
Valence enfonce un peu plus le LOSC (2-0)