Le défenseur latéral pourrait disputer ce soir face à Montpellier son dernier match sous le maillot lillois.
Suspendu pour la dernière journée de championnat contre Nancy, Mathieu Debuchy jouera ce soir contre Montpellier son dernier match de la saison avec le LOSC et peut-être même son ultime rencontre sous les couleurs lilloises.
Le Fretinois, qui fêtera bientôt ses 27 ans, est en contrat avec le LOSC, son club formateur, jusqu'en juin 2015, mais il est convoité aujourd'hui par plusieurs clubs européens.
La piste anglaise
Manchester United serait intéressé par le défenseur latéral lillois. Son manager, Sir Alex Ferguson, est venu le superviser en personne au mois de mars, lors du match contre Lyon. Le poste d'arrière droit est l'un des maillons faibles du collectif macunien et Debuchy présenterait le profil idéal.
Un autre club anglais serait également sur les rangs : Newcastle United, qui a déjà recruté Yohan Cabaye lors du précédent mercato estival. "J'ai dit à mon ami Mathieu Debuchy qu'il devrait venir ici", a déclaré l'ex-milieu de terrain du LOSC à la presse britannique. "Il a dit qu'il aimerait beaucoup venir jouer en Angleterre et à Newcastle. Il aimerait venir ici". Graham Carr, l'un des recruteurs du club, est venu plusieurs fois l'observer et le manager, Alan Pardew, l'a désigné comme l'une de ses priorités sans toutefois le nommer. "On essaie de faire venir un joueur qui est très proche de Yohan Cabaye", s'est-il contenté de déclarer à certains médias.
La piste espagnole
Le nom de Mathieu Debuchy est également cité en Espagne, du côté de Valence, le club d'un autre ancien lillois, Adil Rami.
Le joueur avait lui même admis la semaine dernière, sur le plateau de Canal +, être en contact avec le club espagnol.
La piste parisienne
Dernière piste enfin, celle d'un transfert au Paris Saint-Germain. Selon France Football, le profil de Debuchy a beaucoup séduit Carlo Ancelotti, l'entraîneur parisien. Mais le président du LOSC, Michel Seydoux a démenti fermement un transfert au PSG, fin avril au micro de RMC. "Debuchy à Paris ? Non. Pour ne pas renforcer un concurrent direct ? Voilà, vous l'avez dit.". Le défenseur international semble privilégier d'ailleurs un départ à l'étranger. "Si je devais partir, je pense que ce serait à l'étranger", a-t-il déclaré la semaine dernière sur Canal +. "Le LOSC fait partie des plus grandes équipes de Ligue 1, donc je ne vois pas trop l'intérêt de rester en Ligue 1."
Quoiqu'il en soit, le LOSC n'empêchera pas le départ de son latéral droit. Mais il faudra y mettre le prix : 8 millions d'euros au minimum. Pour palier le départ de Mathieu Debuchy, Rudi Garcia pourrait s'appuyer sur le jeune Lucas Digne ou faire passer Franck Béria dans le couleur droit.
A lire aussi :